Visiter Zurich en 2 jours (48H)

Zurich est la plus grande ville de Suisse et est bien plus qu’une simple capitale économique. Cette ville offre un parfait équilibre entre urbanisme dynamique et beauté naturelle. Le lac de Zurich traverse la ville offrant ainsi une bouffée d’air frais. De plus, à quelques dizaines de minutes de la ville vous pouvez accéder aux paysages les plus époustouflants des Alpes suisses. En revanche, même pour un week-end de 3 jours il faut prévoir un budget assez conséquent !

  1. Comment rejoindre Zurich ?

  2. Comment se déplacer à Zurich ?

  3. Que faire à Zurich ?

  4. Où manger à Zurich ?

  5. Itinéraire de 2 jours à Zurich

  6. Où se loger à Zurich ?

  7. Quand partir à Zurich ?

Cet article peut inclure des liens affiliés. Cela signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous choisissez de réserver via l'un de ces liens, mais cela n'affecte en rien le tarif que vous payez. Cette commission me permet de rentabiliser le travail investi dans ce blog et de continuer à vous fournir tous mes conseils gratuitement. Merci pour votre soutien !

Toutes les photos ont été prises par Sharing Journeys.

Vue sur la ville de Zurich

Vue sur la ville de Zurich

  1. Comment s’y rendre ?

    Si vous arrivez par avion, vous atterrirez à l’aéroport de Zurich et vous pourrez rejoindre le centre-ville en quelques minutes. Plusieurs options s’offrent à vous :

    • En train, cela vous prendra une quinzaine de minutes et le trajet est compris dans la Zürich Card.

    • En tram, cela vous prendra une trentaine de minutes et le trajet est compris dans la Zürich Card.

    • En taxi, vous rejoindrez le centre-ville en quelques minutes dépendamment de votre lieu d’hébergement. C’est l’option la plus chère et peut être pas la plus rapide, comptez entre 50 et 70 CHF.

    Si vous arrivez par train, vous arriverez à la gare de Zürich Hauptbahnof qui se trouve au centre-ville.

  2. Comment se déplacer une fois sur place ?

    Vous pouvez vous déplacer à pied, en transport en commun ou en voiture. Pour un week-end de 3 jours, je vous conseille de privilégier les balades à pied et l’usage du tramway qui reste un moyen de transport agréable pour des petites distances.

    • Si vous comptez utiliser les transports en commun, prenez un ticket à la journée cela sera plus rentable. Pour plus d’informations sur les tarifs et les différentes options, rendez-vous ici.

  3. Que faire à Zurich ?

    Je vous liste ci-dessous mes recommandations des choses à faire lors d’un long week-end à Zurich. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive :

    • Les églises de la ville : on trouve beaucoup d’églises à Zurich. Les plus connues sont :

      • Grossmünster : située dans la vieille ville de Zurich, c’est une église protestante d’architecture romane. Vous pouvez monter en haut de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur Zurich.

      • Saint-pierre : également située dans le centre ville de Zurich, c’est une église de style baroque.

      • Fraumünster : située en face de l’église Grossmünster, elle est réputée pour ses vitraux, réalisés par Marc Chagall et Augusto Giacometti.

Les horloges de Zurich

Les horloges de Zurich

  • Le lac de Zurich : d’une longueur de 42km, le lac de Zurich se situe au sud-est de la ville. Il est très agréable de se balader aux bords du lac à pied ou à vélo. Vous pouvez profiter des parcs et jardins pour faire un pique nique, par exemple. Une autre manière de profiter du lac peut-être de faire une croisière ou une croisière gastronomique.

  • Balade dans le quartier de l’Altstadt : c’est la veille ville et quartier historique de Zurich. Baladez vous dans ses rues pavées et étroites. Vous serez transporter dans une ambiance à la fois charmante et animée et découvrirez un tas de cafés, restaurants et boutiques artisanales.

  • Balade dans le quartier de Niederdorf : situé dans la vieille ville de Zurich, ce quartier regorge de petites ruelles pavées où il est agréable de s’y balader à pied. Restaurants, magasins, musées ou encore églises vous trouverez un tas de choses à voir lors de votre marche !

  • Balade sur la rue de Bahnhofstrasse : située également dans la vieille ville, c’est l’une des rues commerçantes les plus connues et prestigieuses de la ville. Si votre budget vous le permet, faites-vous plaisir avec une session shopping dans une des rues les plus connues de Zurich. Vous retrouverez tous les magasins de luxe auxquels vous pouvez penser : vêtements, chocolat, montre, etc.

  • La maison du chocolat de Lindt : probablement l’activité que j’ai préférée faire à Zurich ! La gastronomie Suisse est riche : fromage, chocolat, vin, etc. La réputation du chocolat Suisse a déjà bien fait ses preuves, nul besoin de vous vendre ses mérites. Lindt est né à Zurich dans une petite confiserie tenue par David Sprüngli. Je vous recommande la visite de la maison Lindt, vous y retrouverez un parcours éducatif sur le cacao ainsi que sur l’histoire de David Sprüngli. La maison propose même des cours pour confectionner ses propres créations chocolat.

    • Tips : il y a possibilité de déguster plusieurs type de chocolat au cours de la visite… juste pour ça la visite vaut le coup !

    • Pour réserver vos billets à l’avance, c’est ici.

La maison du chocolat (Lindt)

La maison du chocolat (Lindt)

  • Sommet de l’Uetliberg : ce point de vue sur la ville de Zurich s’élève à 870 mètres d’altitude. Plusieurs options s’offrent à vous pour y accéder :

    • à pied, si le temps est clément, le sommet de l’Uetliberg est accessible après une petite randonnée. Ca monte un peu mais c’est complétement faisable !

    • en transport en commun, vous prenez le train (ligne S10 - Uetliberg railway line) de la gare centrale de Zurich jusqu’à la station Uetliberg, le sommet est ensuite à dix minutes à pied.

  • Randonnées dans les Alpes Suisse : qui ne rêve pas d’une randonnée dans les Alpes Suisse avec des paysages à couper le souffle ou de prendre un train dans les hauteurs de Suisse ? A ma grande surprise, une fois arrivée à Zurich et après quelques recherches, je me suis rendue compte que beaucoup de randonnées étaient en fait payantes. De plus, en fonction de la saison à laquelle vous décidez de vous y rendre, une partie d’entre elles sont pas inaccessibles (notamment entre octobre à décembre). Donc vous l’aurez compris, pas de randonnée pour moi dans les Alpes Suisse mais peut-être une prochaine fois ? Je vous mets quelques articles intéressants sur lesquelles je suis tombée pendant mes recherches :

4. Où manger à Zurich ?

Voici quelques unes de mes adresses favorites à Zurich :

  • Zeughauskeller qui propose des plats typiques de Suisse (Rostï, veau, saucisse, etc), je vous conseille fortement de réserver à l’avance !

  • Rheinfelder Bierhalle, si vous souhaitez goûter les fameux cordons bleus suisse (Jumbo Cordon Bleu),

  • Swiss Chuchi, pour une fondue, une raclette ou d’autres spécialités suisses.

5. Itinéraire de deux jours à Zurich

  • Jour 1 :

    • Commencez par une visite de la vieille ville de Zurich (le quartier de l’Altstadt)

    • Visitez les 3 églises emblématiques de la ville : Grossmünster, Saint-Pierre et Fraumünster,

    • Profitez d’être dans le centre historique pour y déjeuner,

    • Rendez-vous à la Maison Lindt pour en savoir plus sur la fabrication du chocolat et l’histoire du chocolat suisse,

    • Si vous aimez marcher, profitez-en pour rejoindre Zurich à pied le long du lac.

  • Jour 2 :

    • À pied ou en transport en commun, rendez-vous au sommet de l’Uetilberg. Profitez des vues sur la ville et les montagnes environnantes,

    • Récompensez vos efforts en dégustant dans un des nombreux restaurants traditionnels de Zurich (à vous de choisir la spécialité qui vous fera la plus envie),

    • Rendez-vous sur la rue de Bahnhofstrasse pour du shopping ou le plaisir des yeux (tout dépendra de votre budget),

    • Baladez-vous dans le quartier de Niederdof pour profiter du charme intemporel de ses ruelles avant la fin de votre séjour.

6. Où loger ?

Pour se loger, tout dépend de votre budget ! Il faut garder en tête que Zurich reste une des villes le plus chère donc les prix des logements peuvent vite être élevés. Vous aurez un large choix d’hôtels dans le centre ville, toutefois il faudra mettre le budget. De notre côté, nous avons logé dans le quartier de Gewerbeschule au INSIDE FIVE City Apartments. Vous pouvez réserver directement sur booking, ici. Pour un week-end de 3 jours, c’était très correct que ce soit niveau accommodation ou prix. Nous étions proche de la station tram permettant de rejoindre la gare centrale de Zürich en 10 minutes.

7. Quand partir ?

Tout dépend de ce que vous voulez y faire : randonnées, ski, balade en ville, pique nique sur les bords du lac, marché de noël… Il est possible de partir à Zurich toute l’année, chaque saison a son charme et vous trouverez toujours quelque chose de sympa à faire ! Toutefois, je pense qu’elle fait partie de ces destinations où il faut d’abord déterminer ce que l’on veut y faire pour savoir quand y aller !

Précédent
Précédent

Que faire à Oslo en Norvège en 2 jours (48h) ? (itinéraire complet)