Que faire à Gênes en Italie pendant une journée ?
Bienvenue à Gênes, la capitale de la Ligurie ! C’est une grande ville pleine de charme avec de nombreuses choses à découvrir. De notre côté, nous y avons passé une journée en partant de Cannes, et bien que cette journée ait été très agréable, il est évident qu’une seule journée ne suffit pas pour tout explorer. Gênes est une ville riche en histoire et en culture. Dans cet article, je vous partage nos découvertes et nos adresses testées pendant cette journée à Gênes, ainsi que toutes les informations pratiques pour planifier vos propres visites.
Cet article peut inclure des liens affiliés. Cela signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous choisissez de réserver via l'un de ces liens, mais cela n'affecte en rien le tarif que vous payez. Cette commission me permet de rentabiliser le travail investi dans ce blog et de continuer à vous fournir tous mes conseils gratuitement. Merci pour votre soutien !
Toutes les photos ont été prises par Sharing Journeys.
Nous avons pris le train de Cannes à Gênes pour une profiter d'une journée dans la capitale de la Ligurie. Le trajet dure un peu plus de 3 heures et coûte environ 60 € A/R, bien sûr, ce prix peut varier en fonction de la période à laquelle vous voyagez. Gênes est une grande ville avec beaucoup à découvrir, donc une seule journée ne suffit pas pour tout voir. Cependant, nous avons apprécié ce day trip et avons pu voir pas mal de choses. Nous nous sommes principalement déplacés à pied pour explorer la ville et en profiter le plus possible.
Je vous laisse avec notre itinéraire d’une journée à Gênes ! N’hésitez pas à nous suivre également sur instagram, nous y avons partagé notre séjour et ajouté toutes les informations en story à la une !
Une journée à Gênes : que faire ?
Via Garibaldi : Palazzo Bianco, Palazzo Rosso, Palazzo Doria Tursi
Située dans le cœur historique de Gênes, la Via Garibaldi est une rue emblématique bordée de palais datant de la Renaissance. Le Palazzo Bianco qui abrite une collection impressionnante de peintures italiennes et européennes. Juste à côté, le Palazzo Rosso propose des œuvres d’artistes renommés puis le Palazzo Doria Tursi, quant à lui, accueille le musée municipal de Gênes. Nous n’avions pas le temps de visiter les 3, nous nous sommes baladez le long de cette rue puis nous sommes arrêtés devant chacun des palais.
Palais Royal Génois (Palazzo Reale)
Ce somptueux palais, datant du XVIIe siècle, est un exemple magnifique de l'architecture baroque génoise. Il est situé sur une autre rue emblématique de Gênes, via Balbi. Ce palais abrite une riche collection d'art, des fresques impressionnantes et un magnifique jardin à l'italienne avec une vue sur le port. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à visiter l’intérieur, vous pouvez prendre vos billets à l’avance sur leur site officiel.
La Focaccia di Teobaldo : focaccia alla Genovese
Impossible de visiter Gênes sans goûter à la célèbre focaccia alla Genovese. Nous nous sommes arrêtés par hasard à La Focaccia di Teobaldo en sortant de la gare et c’était super bon ! Très bon endroit pour goûter à cette spécialité locale que les habitants dégustent souvent dès le petit-déjeuner avec un espresso.
Basilique della Santissima Annunziata
Nous avons visité cette basilique de la ville en passant devant par hasard et quelle belle surprise ! Ses fresques et son architecture intérieure sont tout simplement magnifique. N’hésitez pas à vous y arrêter pendant votre visite de Gênes, ça en vaut la peine !
Piazza De Ferrari
Son imposante fontaine centrale et ses bâtiments historiques en font un lieu de passage incontournable. Autour de la place, vous trouverez des institutions culturelles comme le Teatro Carlo Felice et le Palazzo Ducale, ainsi que plusieurs cafés animés. Nous sommes passés par là pendant notre balade de la ville mais n’y avons fait aucun arrêt. Ce n'est pas une visite incontournable mais vous pouvez y faire un petit détour si vous êtes dans les alentours.
Porta Soprana et la Maison de Christophe Colomb
La Porta Soprana est ancienne porte médiévale de la ville et se dresse majestueusement à l'entrée du vieux Gênes. À proximité, vous trouverez la maison où Christophe Colomb aurait grandi. Aujourd’hui cette petite maison est un musée qui offre un aperçu de la vie de l’explorateur, vous pouvez réserver vos billets à l’avance. Je vous conseille de vous baladez dans ces alentours, le quartier est super sympa !
Porto Antico
Le vieux port de Gênes, réaménagé par l'architecte Renzo Piano, est aujourd'hui un espace dynamique avec des musées, des restaurants, un aquarium et des promenades en bord de mer. C’est un endroit vivant et parfait pour se détendre, profiter de la vue sur le port et découvrir une partie un peu plus moderne de la ville. Nous avons déjeuné dans l'un des nombreux restaurants de l'esplanade, Antica Trattoria Maria Del Porto. C'est assez touristique et la qualité était correcte, mais en cherchant un peu plus, vous pourrez certainement trouver un restaurant avec un meilleur rapport qualité/prix.
Cathédrale de San Lorenzo
Cette cathédrale emblématique, avec ses façades en marbre blanc et noir, est un véritable joyau de Gênes. L'intérieur est tout aussi impressionnant avec des œuvres d'art sacrées. C'est définitivement une visite à ne pas manquer pour vous imprégner un peu plus dans l'histoire et l'architecture de la ville.
Château d'Albertis
Le Château d'Albertis, situé sur les hauteurs de Gênes, offre une vue magnifique sur la ville. Il abrite un musée ethnographique et dispose d’un charmant petit café en terrasse où vous pourrez profiter d’une moment de pause dans les jardins du château. Si vous avez un peu de temps, je vous recommande vivement d'y faire un tour, j'ai beaucoup apprécié cette visite. Nous n’avons pas visiter le musée mais l'extérieur du château est superbe et la pause au café, dans ce cadre idyllique, est des plus agréables.
Via XX Settembre & Vaniglia Gelateria
Cette avenue est l'une des principales artères commerciales de Gênes. C’est un lieu idéal pour faire du shopping ou simplement flâner en fin de journée. Nous avons fait une pause gourmande à Vaniglia Gelateria, leurs glaces artisanales sont délicieuses (mention spéciale pour le parfum noisette, j’en rêve encore !).