Visiter les châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours depuis Paris (itinéraire complet et détaillé)

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir les châteaux de la Loire. La vallée en compte près d’une centaine, tous différents, allant des incontournables comme Chambord ou Chenonceau aux plus discrets et intimes. Impossible de parcourir la région sans s’arrêter devant ses chefs-d’œuvre d’architecture, véritables témoins de l’histoire de France. Je vous propose un itinéraire de 2 ou 3 jours depuis Paris en passant par les villes de Tours et de Blois, idéales pour rayonner vers les châteaux de la région.

Cet article peut inclure des liens affiliés. Cela signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous choisissez de réserver via l'un de ces liens, mais cela n'affecte en rien le tarif que vous payez. Cette commission me permet de rentabiliser le travail investi dans ce blog et de continuer à vous fournir tous mes conseils gratuitement. Merci pour votre soutien !

Toutes les photos ont été prises par Sharing Journeys.

Château de Chenonceau

Depuis Paris, il est très facile de partir à la découverte des châteaux de la Loire. Pour un court séjour de 2 à 3 jours (ou plus tellement il y a de châteaux à voir), nous vous proposons un itinéraire partant de Blois et Tours, deux villes idéales pour rayonner vers plusieurs châteaux emblématiques de la région.

  • en voiture : c’est la solution la plus pratique pour se déplacer librement entre les différents sites dee la région. Vous pourrez gérer vos horaires comme vous le souhaitez, sans dépendre des transports. En revanche, ce n’est pas l’option la plus économique.

  • en train : c’est sans doute le meilleur plan pour visiter les châteaux depuis Paris. Ce pass vous permet de voyager de façon illimitée en région Centre-Val de Loire (+ vers et depuis l’Île-de-France) à un tarif très avantageux : 95 € pour 2 jours ou 120 € pour 3 jours et jusqu’à 5 personnes incluses. En plus, ce pass offre des réductions sur l’entrée de plusieurs des châteaux de la région ! L’unique contrainte est de bien vérifier les horaires des trains et des bus pour optimiser vos trajets. Un peu plus d’organisation est nécessaire, mais côté budget, c’est imbattable surtout si vous êtes en petit groupe. Vous pouvez l’acheter directement en ligne, ici.

  • en vélo : la région est réputée pour ces pistes cyclables qui longent la Loire et relient les châteaux ! C’est une belle option si le vélo est un moyen de transport que vous utilisez régulièrement.

  • en excursion organisée : si vous ne voulez pas vous embêter à organiser les déplacements, il existe des tours à la journée au départ de Paris ou des grandes villes de la région, incluant le transport et les visites guidées de plusieurs châteaux. Vous pouvez tout retrouvez directement sur Get Your Guide.

N’hésitez pas à nous suivre également sur instagram, nous y avons partagé notre séjour et ajouté toutes les informations en story à la une ! 

Château de Chaumont-Sur-Loire
  1. Jour 1 : autour de Blois 

    Pour cette première journée, direction la ville de Blois depuis Paris Austerlitz, c’est une porte d’entrée idéale pour explorer les châteaux de la Loire. Une fois arrivés à la gare de Blois, vous pourrez prendre un bus direction certainement le plus emblématique de tous, le Château de Chambord. C’est un véritable bijou architecturale de la renaissance. Construit au XVIᵉ siècle sous François Ier, le château était avant tout un pavillon de chasse, mais aussi un symbole de pouvoir. Léonard de Vinci aurait inspiré son célèbre escalier à double révolution, où deux personnes peuvent monter et descendre sans jamais se croiser. J’ai trouvé les façades extérieures du château beaucoup plus impressionnantes que l’intérieur mais c’est un avis totalement personnel. Prévoyez au moins 3/4 heures pour profiter pleinement de votre visite, le château est énorme et les jardins se visitent assez rapidement. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à louer un vélo, une voiturette ou même une barque pour explorer les alentours du domaine, qui s’étend sur plus de 5 000 hectares, soit la plus grande forêt close d’Europe. Nous n’avons pas eu besoin de réserver nos billets à l’avance et les avons acheter directement sur place, mais vous pouvez les acheter en ligne sur le site officiel du château.

    De retour à Blois, prenez le temps de vous balader dans les ruelles de la ville, c’est vraiment mignon ! La ville mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour son atmosphère chaleureuse et son Château Royal, bien plus petit que Chambord mais tout aussi riche en histoire. Si vous avez une petite faim, je vous recommande le restaurant Les burgers d’Annie, un établissement familial en plein coeur de la ville. On s’est régalés !

  2. Jour 2 : autour de Tours

    Pour cette deuxième journée, départ depuis la ville de Tours (accessible depuis Paris Austerlitz ou depuis la région Centre Val de Loire). Depuis Tours, prenez un TER en direction d’un autre petit bijou de la région : le château de Chenonceau. C’est un de mes préférés, son architecture est si atypique, on dirait que le château flotte sur l’eau. On le surnomme « le Château des Dames » car il a été façonné par de grandes figures féminines de l’histoire : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers puis Catherine de Médicis. Elles ont toutes laissé leur empreinte dans sa construction. Les jardins qui entourent le château sont magnifiques et méritent qu’on prennent le temps de s’y balader.

    Petit tip : c’est un des châteaux les plus visités de France, réservez à l’avance votre créneau de visite, surtout en été, car l’affluence peut-être importante et les places partent vites. Vous retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du château.

    De retour à Tours, en début d’après-midi, vous pouvez reprendre un TER pour Onzain-Chaumont-Sur-Loire pour découvrir un autre château incontournable de la région : le château de Chaumont-Sur-Loire. Depuis la gare, il faut compter environ 30 minutes de marche pour atteindre le château mais le trajet, le long des bords de Loire, est magnifique ! Ce château est principalement connu pour son Festival international des jardins, qui attire chaque année des créateurs du monde entier. Prévoyez donc de passer du temps dans les jardins. Notez qu’il y a une navette (AZALYS) qui relie la gare au château de Chaumont-sur-Loire entre avril et novembre (vous pouvez retrouver les horaires sur leur site). Nous n’avons pas eu besoin de réserver nos billets à l’avance, mais vous pouvez les acheter en ligne sur le site officiel du château.

  3. Jour 3 : autour de Tours ou Blois

    Pour cette troisième journée, je vous propose 2 options afin que vous puissiez adapter votre itinéraire. L’idée serait de faire 2 jours à Blois / 1 jour à Tours ou 2 jours à Tours / 1 jour à Blois, à vous de choisir !

    Option 1 : Depuis Tours, partez à la découverte du château d’Amboise

    Depuis Tours, prenez un TER direction Amboise pour visiter son magnifique château posé au-dessus de la Loire. Une autre résidence royale datant de la Renaissance, ce château a été l’un des lieux de prédilection de François Ier qui y invita Léonard de Vinci à séjourner dans la région. Ce dernier a passé les dernières heures de sa vie non loin, au château Clos Lucé. Si vous avez le temps, vous pouvez combiner les 2 visites puisqu’ils se trouvent à quelques minutes à pied l’un de l’autre.

    Option 2 : Depuis Blois, partez à la découverte du château de Cheverny

    Depuis Blois, prenez un bus direction le château de Cheverny. Tout aussi impressionnant que les autres châteaux de la région, Cheverny a toujours été habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, ce qui lui confère une touche plus intime. Et puis, si vous aimez les bandes dessinées, sachez que Cheverny est connu pour avoir inspiré Moulinsart, le château du capitaine Haddock dans Tintin.

Château de Chambord

4. Quelques conseils supplémentaires 

  • Si vous n’optez pas pour le pass Rémi découverte + et que vous y aller en voiture, vous pouvez opter pour un ticket combiné (Chambord + Chenonceau) pour un peu moins cher, ici.

  • Pour les hébergements, vous pouvez opter pour des hôtels dans les villes principales de « passage » (Blois ou Tours) ou des hôtels le long de la Loire si vous êtes en voiture ou à vélo, par exemple :

    À Blois, je vous recommande le Beelodge Hotel Blois Centre ou l’établissement Fleur de Loire (selon votre budget), tous les 2 sont idéalement situés dans le centre historique de la ville de Blois.

    À Tours, je vous recommande Le Grand Hotel ou le LABE Hôtel Tours Centre Gare (selon votre budget), tous les 2 sont idéalement situés dans le centre et proche de la gare.

  • Activités insolites :

    Montgolfière : ça a l’air d’être complètement fou comme expérience, un vol en montgolfière à l’aube ou au crépuscule au-dessus des châteaux de la Loire, honnêtement c’est toujours dans ma bucketlist ! Si vous avez le temps et le budget, je vous conseille de vous renseigner et de ne pas passer à côté de cette expérience. Aerocom montgolfières propose des vols tous les jours sous réserve de météo favorable.

    Randonnée à cheval autour des châteaux de la Loire (sur plusieurs jours) : si vous faites de l’équitation, ça peut-être une super manière de visiter la région. Vous avez plusieurs centres qui proposent cette activité, je n’en ai testé aucune et ne pourrais donc vous donner mon avis mais vous pouvez facilement trouver les informations sur internet.

  • Si vous voulez faire un voyage plus long dans la région ou simplement avoir d’autres adresses, je vous recommande vivement le blog Perspectives Voyages (site internet et Instagram), c’est les meilleures dans ce domaine puisqu’elles ont grandit dans la région et l’ont visitée à plusieurs reprises.

Suivant
Suivant

Que faire à Rome en Italie en 3, 4 ou 5 jours ? (itinéraire complet et détaillé)