Que faire à Rome en Italie en 3, 4 ou 5 jours ? (itinéraire complet et détaillé)

Rome est une ville unique en Europe et une de mes destinations préférées, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Il y a tant à découvrir, à apprendre et, surtout, à déguster que quelques jours ne suffiraient jamais vraiment pour tout voir. Toutefois, en 3, 4 ou 5 jours, vous aurez déjà un bel aperçu de la magie de cette ville. Dans cet article, je vous propose un itinéraire optimisé pour profiter au maximum de votre séjour, avec tous mes conseils utiles, mes bonnes adresses et mes coups de cœur. Enfilez vos meilleures chaussures... et préparez-vous à en prendre plein les yeux (et les papilles) !

Cet article peut inclure des liens affiliés. Cela signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous choisissez de réserver via l'un de ces liens, mais cela n'affecte en rien le tarif que vous payez. Cette commission me permet de rentabiliser le travail investi dans ce blog et de continuer à vous fournir tous mes conseils gratuitement. Merci pour votre soutien !

Toutes les photos ont été prises par Sharing Journeys.

Quelques informations pratiques et utiles :

Déplacement : Nous avons à peine utilisé les transports en commun pendant notre séjour. Rome est une ville qui se visite très bien en marchant, nous avons donc privilégié les déplacements à pied pour découvrir la ville. Nous avons utilisé les transports en commun pour explorer les alentours dru centre historique de Rome et en particulier le Vatican et le quartier du Trastevere.

Hébergement : Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Pour un court séjour, le quartier idéal reste le centre historique, notamment autour du Panthéon pour être à distance de marche de la plupart des sites incontournables. Je vous recommande le Trevi Beau Boutique Hotel ou encore le Fori Imperiali Luxe Mansion et le 59 Steps Trevi, tous les 3 sont idéalement situés pour un séjour de 5 jours. Le quartier autour de la gare Termini peut également être une bonne alternative. Un peu plus excentré du centre historique (comptez environ 30 minutes à pied jusqu’au Panthéon), il reste très pratique pour les transports, notamment pour rejoindre le Vatican ou l’aéroport.

Je vous laisse avec notre itinéraire complet qui est parfait pour quelques jours à Rome ! N’hésitez pas à nous suivre également sur instagram, nous y avons partagé notre séjour et ajouté toutes les informations en story à la une ! 

  1. JOUR 1 - Le coeur historique de Rome

    • MATIN 

      Commencez la journée par un bon petit-déjeuner à l’italienne en vous arrêtant dans un café pour un espresso et/ou une petite douceur. Ensuite, direction la Fontaine de Trevi : plus vous y serez tôt, mieux ce sera car le lieu est tout le temps très fréquenté. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles aux alentours, pleines de charme et typiques de l’image qu’on se fait de Rome. Poursuivez vers la Piazza di Spagna et la Via Condotti. Si vous êtes amateurs de papeterie, ne manquez pas de faire un tour chez Vertecchi, une véritable institution à Rome. Dirigez-vous ensuite vers le Panthéon, l’un des incontournables de la ville. Juste à côté, vous trouverez le Café Sant’Eustachio, réputé pour son café d’exception vous pouvez en déguster un sur place ou acheter du café pour en apporter chez vous en souvenir.

    • APRÉS-MIDI

      Pour le déjeuner, je vous recommande L’Antica Enoteca, une adresse super sympa pour déguster de délicieuses spécialités italiennes. Continuez votre exploration vers la Piazza Navona, l’une des plus belles places de Rome, puis visitez le Palais Doria-Pamphilj datant du 16ème siècle, souvent méconnu mais absolument magnifique. Si vous voulez faire une petite pause sucrée après ces visites, faites un détour par la célèbre enseigne Two Sizes, réputée pour ses tiramisus et il y en a pour tous les goûts. Baladez-vous ensuite dans les ruelles de Rome, toujours pleines de charme à l’italienne.

      • Je vous recommande de réserver à l’avance votre entrée au Palais Doria-Pamphilj, vous trouverez toutes les informations nécessaires (horaires et tarifs) sur leur site officiel.

    • SOIRÉE

      Terminez la journée par un bon dîner à la Fiaschetteria Beltramme, une adresse authentique pour déguster de bons classiques de la cuisine romaine. Et si le timing le permet, rendez-vous sur le Ponte Umberto I pour admirer un coucher de soleil sur la ville éternelle (faites le avant ou après le dîner en fonction de la période à laquelle vous vous rendez à Rome).

2. JOUR 2 - Le Rome antique

  • MATIN

    Commencez cette journée par la visite du Colisée, l’un des monuments les plus emblématiques de Rome. Pour une expérience plus immersive et surtout pour en savoir plus sur cet édifice historique, je vous recommande d’écouter le podcast de Stéphane Bern durant votre visite. Dirigez-vous ensuite vers le Forum Romain et le Mont Palatin, berceau légendaire de Rome. Puis, si vous avez réservé votre créneau et qu’il faut reste du temps, terminez la matinée par la visite de la Domus Aurea, cet immense palais impérial de la Rome antique c’était la résidence dorée de Néron.

  • APRÉS-MIDI 

    Pour le déjeuner, je vous recommande Trattoria Luzzi, une adresse simple à deux pas du Colisée. Rendez-vous ensuite au Monument à Victor-Emmanuel II (Altare della Patria) sur la Piazzi Venezia, un autre incontournable de Rome vous pouvez même accéder au rooftop (payant) pour avoir une jolie vue sur la ville. Dirigez-vous ensuite vers le Palais Colonna (ouvert uniquement certains jours). Pour une pause sucrée bien méritée, je vous recommande d’aller à la Gelateria Della Palma qui se trouve à deux pas du Panthéon.

  • SOIRÉE

    Terminez la journée avec un bon dîner chez Il Vero Alfredo, là où sont nées les fameuses pâtes Alfredo. Et si le timing le permet et que vous souhaitez admirer le coucher de soleil, rendez-vous à la Terrazza del Pincio.

3. JOUR 3 - Art et jardins à Rome

  • MATIN

    Commencez la journée par la découverte de la Villa Borghèse et ses magnifiques jardins. Louer un vélo est une excellente manière de profiter du parc et de ses nombreux points de vue. Vous pouvez également prévoir une balade plus longue jusqu’à la Via Appia, l’une des plus anciennes routes de Rome, bordée de ruines antiques. De notre côté, nous l’avons visiter à pied par manque de temps, dans tous les cas ça vaut largement le détour.

    • La Villa Borghèse est ouverte tous les jours sauf le lundi de 9h à 19h. Si vous souhaitez visiter la galerie, pensez à réserver à l’avance, ici.

    • Visiter Rome à vélo est une superbe alternative, vous pouvez soit en louer un soit booker une excursion de quelques heures pour visiter les incontournables. Je vous recommande de réserver à l’avance, vous avez beaucoup de choix sur Get Your Guide.

  • APRÉS-MIDI

    Pour le déjeuner, rendez-vous à Alla Rampa, un restaurant convivial à deux pas de la Place d’Espagne et avec une très bonne cuisine italienne. Continuez ensuite par la visite de la Villa Médicis puis descendez tranquillement vers la Piazza del Popolo. À l’heure du goûter, ne manquez pas Giolitti, l’une des plus anciennes glaciers de Rome. On ne se refuse rien, la gastronomie italienne est tellement gourmande, donc ne repartez pas sans avoir goûté leur fameux maritozzo, cette célèbre brioche garnie de crème chantilly.

  • SOIRÉE

    Pour clôturer cette journée, direction Osteria Giulio, une belle adresse où savourer des spécialités locales. Si vous voulez une autre adresse pour admirer Rome au coucher du soleil, prenez un peu de hauteur au Janiculum (Gianicolo).

Une journée au Vatican depuis Rome

4. JOUR 4 - Le quartier du Trastevere

  • MATIN

    Commencez votre journée avec un bon petit-déjeuner à l’italienne en vous arrêtant dans un café pour un espresso et/ou une petite douceur. Partez ensuite à la découverte des lieux de culte emblématiques de Rome. Commencez par la Basilique Saint-Jean de Latran puis continuez avec la Basilique Sainte-Marie-Majeure, l’une des plus anciennes églises de la ville. En réalité, je vous conseille d’entrer dans n’importe quelles basiliques ou églises pendant vos balades, elles sont toutes magnifiques et c’est de tout le charme et le coeur de Rome.

  • APRÉS-MIDI

    Direction ensuite le quartier du Trastevere, l’un des plus charmants de Rome. Pour le déjeuner, je vous recommande le restaurant Da enzo al 29, une des meilleures trattoria de Rome vous allez vous régalez. Prenez ensuite le temps de vous perdre dans les ruelles de ce quartier, d’admirer les façades colorées et l’ambiance qui y est unique et authentique. Côté douceur, si vous voulez un dessert ou un goûter ou simplement une petite gourmandise, je vous recommande Gelateria del Viale pour une glace artisanale.

  • SOIRÉE

    Pour le dîner, si vous souhaitez rester dans le quartier du Trastevere, je vous recommande Tonnarello ou Da Mariolino, deux trattorias réputées pour leurs plats généreux et typiques. Rentrez ensuite tranquillement à votre hôtel pour vous reposer car cette journée aura été chargée.

5. JOUR 5 - Le Vatican

  • Profitez de cette dernière journée pour partir en excursion depuis Rome, nous avons opté pour une journée dans la cité-état du Vatican. Clairement un incontournable quand on va à Rome, on y va pour la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la célèbre Chapelle Sixtine

    • Une réservation coupe-file est indispensable pour éviter les longues files d’attente, il y a énormément de monde tout au long de l’année. Je vous recommande ce ticket sur Get Your Guide.

  • Pour le déjeuner, je vous recommande Klass Restaurant, une adresse sympathique non loin du Vatican. Longez ensuite le Tibre jusqu’au Château Saint-Ange, que vous pouvez visiter ou simplement admirer depuis l’extérieur. Et sur le chemin du retour, arrêtez-vous chez Pompi, célèbre pour son tiramisu à emporter. Une pause bien méritée après ces visites.

  • Et pour votre dernière soirée, je vous recommande un dîner simple mais savoureux chez Osteria da fortunata pour clôturer ses 5 jours en beauté. Vous avez plusieurs adresses dans la ville, choisissez celle qui vous convient !

Suivant
Suivant

Une journée à Giverny depuis Paris