Ce que vous devez absolument manger à Istanbul
La gastronomie turque est unique, riche et variée. Préparez-vous à vivre une experience culinaire inoubliable lors de votre séjour à Istanbul. Une cuisine influencée par les traditions ottomanes, la cuisine méditérranéenne et celle du Moyen-Orient, chaque plat est un véritable délice en bouche. Les kebap, les pides, les lahmacun, les gözleme, les kunefe, les kahvalti, les grillades ou encore les baklavas, vous ne cesserez de découvrir de nouvelles saveurs et arômes. Dans cet article, je vous donne toutes mes meilleures adresses à Istanbul !
Le petit-déjeuner turc : le “Kahvalti”
Ne faites surtout pas l’erreur de ne pas goûter au petit déjeuner turc lors de votre passage à Istanbul ! Connus sous le nom de “Kahvalti”, ces petits déjeuners ont quelque chose spécial : ils sont copieux, variés et incroyablement délicieux ! Bien plus qu’un simple repas, c’est un véritable moment de convivialité et de partage. Imprégnez-vous de l’ambiance et prenez le temps de déguster votre Kahvalti ! Ces derniers sont composés de plats salés tels que du pain frais, des olives, une sélection de fromage turc, une purée de poivron, des tomates, des concombre, et bien plus encore. Côté sucré, vous trouverez généralement de la pâte de noisette, du halva (une sorte de pâte de sésame), des confitures, du beurre ou encore quelques fruits. Et ce n’est pas tout, vous serez aussi servi en charcuterie avec notamment du sujuk (saucisse épicée turque), pastirma (viande séchée) ainsi que d’autres variétés servies en tranches. Ces petits déjeuners sont accompagnés de boissons chaudes, notamment du fameux çay, thé noir turc, ainsi que de boissons fraiches. Bref, de quoi tenir toute la journée et profiter d’une véritable expérience culinaire !
Voici quelques adresses que je vous recommande :
Pour un petit-déjeuner sur un rooftop et une vue sur les plus belles mosquées de la ville, je vous recommande :
Seven hills hotel à Sultanahmet : vous aurez une large sélection compris dans votre Kahvalti et du thé à volonté ! Cependant, ce spot a fait la tour des réseaux sociaux, il risque donc d’y avoir beaucoup de monde.
Saade kahvalti situé dans le quartier de Fatih : c’est une terrasse couverte d’un hotel avec une belle vue sur la mosquée bleue. Vous pourrez également bénéficier d’une large sélection compris dans votre Kahvalti et du thé à volonté ! Petit coup de coeur pour cet endroit, il n’y a pas beaucoup de monde et vous aurez le temps
Pour un Kahvalti authentique et bien gourmand, je vous recommande : Cesme bazlama kahvalti ou Ethemefendi khavalti,
Pour un Kahvalti que vous composé vous-même, je vous recommande Namli Gurme situé à Karaköy.
Pide & lahmacun
Deux spécialités turques que vous ne pouvez pas rater lors de votre passage à Istanbul ! La pide, une sorte de pizza turque, est proposée avec différentes garnitures, certaines à base de viande et d’autres végétariennes. Ma préférée est celle au sujuk et au fromage, c’est une véritable explosion de saveurs en bouche. Le lahmacun est une fine galette garnie de viande hachée assaisonnée, de tomates, de poivrons, d’oignons et d’épices pour relever le tout. Il est servi roulé et accompagné de légumes frais, de citron et de piments, un vrai régal tout simplement. Vous pouvez les déguster comme plat principal ou en entrée à partager.
Voici quelques adresses que je vous recommande :
Pour des recettes de pides et lahmacun originales, authentiques et savoureuses :
Fıstık Kebap Lahmacun situé à Beşiktaş,
Borsam Taşfırın situé à Kadikoy (probablement une des meilleures de la ville),
Öz Kilis Kebap ve Lahmacun Salonu situé à Fatih.
Hatay medeniyetler Sofrasi : bien que ça ne soit pas la spécialité du restaurant, les pides et lahmacun y sont parfaitement bien réalisés.
Le Kebap
Encore un must à essayer à Istanbul. Ces fines tranches de viande empilées et grillées sur une broche verticale ou horizontale sont une véritable icône de la gastronomie turque. Elles sont généralement servies dans un pain pita et accompagnées d’oignons assaisonnés, de salade et de sauce.
Voici quelques adresses que je vous recommande :
Sehzade Cag Kebap : ce petit restaurant situé à proximité du grand bazar propose une soupe aux lentilles et un sandwich kebap tout simplement divins ! Clairement un des plats que j’ai préféré lorsque je suis allée à Istanbul !
Pour un sandwich döner simple et efficace, c’est à Dönerci Şahin Usta, situé près du Grand Bazar, que ca se passe,
Pour un des meilleurs sandwichs döner de la ville, rendez-vous à Karadeniz Döner Asım Usta situé à Beşiktaş.
Les grillades de viande
Lors de votre passage à Istanbul, n’oubliez pas de déguster les délicieuses grillades de viandes turques (boeuf, agneau ou poulet). Cependant, notez que la viande peut avoir un goût très prononcé, donc si vous préférez des saveurs plus douces, privilégiez les grillades de poulet qui sont tout aussi bonnes. Les viandes sont marinées dans un mélange d’épices puis grillées à la perfection. Généralement accompagnées d’une salade, de boulgour et de pain turc, ces grillades offrent une véritable explosion de saveur de quoi ravir vos papilles.
Voici quelques adresses que je vous recommande, il y en a pour tous les goûts et tous les prix :
Hatay medeniyetler Sofrasi, très bon restaurant du chef CZNBURAK proposant une large sélection de grillades et de spécialités turques (pides, lahmacun, kunefe, etc). Il a 3 restaurants à Istanbul, toutefois, je vous conseille d’éviter celui d'Aksaray, je ne me suis pas sentie très à l’aise dans ce quartier.
Hanzade restaurant terrace, si vous voulez vous faire un petit restaurant simple et bon dans le quartier de Sultanahmet, je vous conseille celui-ci (bien qu’il soit fréquenté par beaucoup de touristes).
Pour des côtelettes grillées, rendez-vous à Zübeyir Ocakbaşı situé dans le quartier de Beyoğlu,
Nusr-et / Salt bae burger : pas besoin de vous présenter ce restaurant, on l’a tous vu passer sur les réseaux sociaux. Si jamais c’est dans votre liste de restaurants à tester, je vous conseille de le faire en Turquie. Les prix seront bien élevés que dans le reste du monde (Dubai, Londres, etc).
Le poisson frais
Que ce soit en plat ou dans des sandwichs, vous aurez l’occasion de manger du poisson frais de différentes manières lors de votre séjour à Istanbul.
L’un des incontournables est le Balik Ekmek, un sandwich de pain blanc et maquereau grillé, vendu sur des petits bateaux au bord du Bosphore et plus précisément à Eminonü. Très simple et frais, c’est un délice. Un autre sandwich de poisson qui a fait fureur à Istanbul est celui de Super Mario Emin Usa. Ici, vous pourrez déguster un sandwich au poisson frais servi dans un pain de type durüm.
Pour des plats de poisson frais, des assiettes de poisson grillé et autres délices au poisson, je vous recommande le restaurant Balıkçı Lokantası situé dans le quartier de Kadikoy.
Le Simit
C’est simple, vous en verrez à chaque coin de rue. Les simits sont des petits pains croustillants en forme d’anneaux recouverts de graines de sésame. Que ce soit pour un petit déjeuner rapide ou un petit en cas dans la journée, à déguster sur place ou à emporter, ils sont toujours une des meilleures options. Marcher dans les rues d’Istanbul en savourant un simit chaud fait partie du mode de vie turc. Bref, vous l’aurez compris ne manquez pas de goûter cette gourmandise turque !
Les Kumpir
Le Kumpir est une spécialité que l’on retrouve beaucoup à Istanbul. C’est une pomme de terre cuite au four et garnie avec les ingrédients de votre choix : légumes frais, maïs, charcuterie, fromage, sauces et bien d’autres ingrédients. Vous trouverez beaucoup de stands de Kumpir du côté de la mosquée d’Ortakoy.
Une Kunefe
La Kunefe est une préparation traditionnelle composée de cheveux d’ange croustillants (les “kadayif”) et d’une généreuse couche de fromage fondu. Cette préparation est ensuite dorée au four jusqu’à l’obtention d’une texture croquante. Le touche finale qui fait toute la différence est l’ajout d’un sirop de sucre versé sur la pâtisserie encore chaude. La kunefe peut-être dégustée telle quelle ou avec une boule de crème glacée pour une expérience gustative encore plus gourmande et refraîchaissante. Enfin bref, une harmonie parfaite dans les saveurs et les textures.
Voici quelques adresses que je vous recommande :
Pour une Kunefe authentique et gourmande, rendez-vous à Lezzet-i Şark Antep Sofrası dans le quartier de Fatih. Vous y trouverez également des spécialités turques salées comme la pide ou les soupes.
Pour une Kunefe orginale : rendez-vous à Akdeniz Hatay Sofrası situé dans le quartier de Fatih.
Pour une Kunefe classique mais bien réalisée : je vous recommande Mado ou Hafiz Mustafa, deux chaînes de cafés / restaurants que vous retrouverez un peu partout dans la ville.
Vous trouverez également des petits restaurants qui font de délicieux plats et desserts généralement maison dans les ruelles autour du Grand Bazar. N’hésitez pas à vous arrêter si cela vous donne envie !
Pour une kunefe en dehors d’Istanbul, consultez les recommandations du blog Expat Guide Turkey.
Les baklavas
Ces délicieuses pâtisseries sont composées de fines couches de pâte filo superposées avec beaucoup de beurre et entre lesquelles ont retrouve des couches de pistaches ou autres noix finement hachées. Comme pour les Kunefe, elles sont cuites au four et un sirop de sucre est versé sur les pâtisseries encore toute chaude. Certaines sont également servies avec une crème glacée à la vanille, un délice sans nom (et beaucoup de sucre).
Il n’est pas difficile de trouver des pâtisseries qui en proposent mais voici quelque adresses que je vous recommande :
Pour une recette familiale et gourmande,
Güllüoğlu situé à Karaköy,
Bilgeoğlu Baklava situé à Kadikoy,
Pour des baklavas classiques : rendez-vous à Hafiz Mustafa,
Si vous décidez de vous rendre à Nusr-et, ne manquez pas la baklava servie avec de la crème glacée.
San Sebastián Cheesecake
Vous l’avez certainement vu passer sur les réseaux sociaux, ce fameux cheesecake accompagné d’une sauce au chocolat, le tout avec une vue imprenable sur la tour Galata. C’est au café Viyana Kahvesi Galata que vous pourrez retrouvez cette spécialité. Je n’ai pas eu l’occasion de le goûter mais je me devais de mentionner cette adresse dans cet article dédié à la food d’Istanbul.
Pour une soirée live music
Pour passer une soirée live music 100% libanaise, je vous recommande Arada endalus ! C’est délicieux et l’ambiance vaut vraiment le détour pour une petite soirée.