Visiter Essaouira en 3 jours (itinéraire complet)
Bienvenue à Essaouira ! Cette ville est un véritable trésor d’histoire et de culture. Anciennement appelée Mogador sous l'occupation portugaise, elle regorge de lieux marquants retraçant son riche passé. L’artisanat local est également remarquable, notamment le travail du bois de thuya et la fabrication de bijoux. Essaouira est aussi une ville où la musique occupe une place importante, accueillant plusieurs festivals tels que le festival de musique classique, le festival de jazz et le festival Gnaoua. Je vous conseille vivement de découvrir la ville pendant l’un de ces événements pour vivre une expérience unique. Pour profiter pleinement de votre séjour, il est préférable de visiter Essaouira en dehors de la haute saison (de juin à septembre), lorsque les foules touristiques sont moins présentes. Retrouvez dans cet article un itinéraire complet de 3 jours avec nos meilleurs conseils et adresses pour un séjour inoubliable !
Cet article peut inclure des liens affiliés. Cela signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous choisissez de réserver via l'un de ces liens, mais cela n'affecte en rien le tarif que vous payez. Cette commission me permet de rentabiliser le travail investi dans ce blog et de continuer à vous fournir tous mes conseils gratuitement. Merci pour votre soutien !
Toutes les photos ont été prises par Sharing Journeys.
Quelques informations pratiques et utiles :
Déplacement : Je vous recommande vivement de découvrir Essaouira à pied, car cela permet de mieux apprécier son ambiance unique et de vous imprégner de son charme. Si vous préférez vous déplacer autrement, le moyen le plus simple, comme dans de nombreuses villes du Maroc, est d’utiliser les petits taxis, reconnaissables à leur couleur bleue à Essaouira. Ils sont très pratiques et abordables pour se déplacer facilement en ville.
Hébergement : il y a l’embarras du choix à Essaouira en matière d’hébergement. Je vous recommande 4 établissements adaptés à différents budgets et styles, afin que vous trouviez celui qui vous convient le mieux : Mamasouiri, Dar Omnia, Les jardins de Villa ou Salut Maroc.
JOUR 1
MATIN
Commencez votre première journée en douceur avec un thé ou un café et une pâtisserie à la célèbre Pâtisserie Driss. Je vous conseille d’y aller le matin pour éviter la foule et surtout pour profiter des pâtisseries avant qu'elles ne soient sold-out dans la journée. Ensuite, prenez le temps d’explorer la Médina d’Essaouira, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous dans ses ruelles bleues et blanches. Vous y découvrirez des ateliers d’artisans locaux spécialisés dans le travail du bois de thuya, du cuir, des bijoux mais aussi de nombreuses galeries d’art. L’ambiance authentique et le charme intemporel de la médina vous transporteront, il suffit juste de prendre votre temps.
APRÉS-MIDI
Pour le déjeuner, faites un tour au marché de poisson situé au cœur de la médina. Vous pourrez y acheter du poisson frais que vous pourrez ensuite faire griller dans l’un des petits restaurants autour. Rien de tel qu’un poisson grillé accompagné de frites pour un déjeuner simple mais hyper savoureux. Après le repas, rendez-vous au Port d’Essaouira. Observez les pêcheurs et imprégnez-vous de l’air de la mer. Ensuite, montez aux remparts de la Skala de la Kasbah, surplombant l’océan. De là, vous aurez une vue imprenable sur l’Atlantique. Faites ensuite une pause dans un café de la médina pour un goûter ou un café. Salut Maroc offre une vue exceptionnelle sur la ville et l’océan, l’ambiance y est agréable mais les prix y sont un peu élevés.
SOIRÉE
Terminez cette journée bien remplie par un dîner dans un restaurant traditionnel marocain. Laissez-vous tenter par les saveurs authentiques de la cuisine marocaine, pour cela je vous recommande Chez Latifa.
2. JOUR 2
MATIN
Commencez votre journée par une expérience unique à Essaouira : une balade à cheval sur la plage d'Essaouira. C'est une excursion très populaire au départ de la ville et c'est vraiment une expérience à ne pas manquer pour profiter du paysage magnifique entre mer et dunes. Si vous cherchez une bonne adresse pour organiser cela, je vous recommande de passer par Ranch de Diabat ou Essaouira Horseride.
APRÉS-MIDI
Pour le déjeuner, faites un arrêt chez Fish Burger, un excellent spot pour manger des burgers au poisson. Après cette pause gourmande, détendez-vous en faisant votre shopping et achats de souvenirs dans les ruelles de la médina. Ensuite, si le temps vous le permet, profitez d’un moment de détente sur la plage d’Essaouira. Relaxez-vous au soleil pour une après-midi chill et bronzette en bord de mer.
SOIRÉE
Terminez cette journée bien remplie par de bonnes fritures de poisson, pour cela je vous recommande Chez Flouka. Une excellente manière de conclure cette belle journée à Essaouira.
3. JOUR 3
Profitez de cette journée pour partir en excursion autour d'Essaouira et je vous recommande vivement de vous rendre à Sidi Kaouki, un charmant village côtier à quelques kilomètres d'Essaouira. C’est un véritable petit coin de paradis et clairement un de mes coups de coeur dans la région. La plage y est splendide, idéale pour se détendre, mais aussi pour profiter des nombreuses activités comme le surf ou le kitesurf. Vous y trouverez plusieurs écoles de surf qui proposent la location de matériel, ainsi que quelques restaurants où vous pourrez déjeuner. Le moyen le plus simple pour s'y rendre est en voiture donc si vous en avez loué une, l'accès est facile. Sinon, vous pouvez opter pour un transport privé, la réservation est possible sur Get Your Guide.