Visiter Marrakech en 5 jours (itinéraire complet)

Bienvenue à Marrakech, l'une des destinations touristiques les plus prisées du Maroc. Que ce soit pour une escapade d’un week-end ou un séjour un peu plus long, cette ville vous transporte dans une ambiance unique. Marrakech a la capacité de marier harmonieusement l'authenticité de ses traditions avec une modernité luxueuse. Vous pouvez ainsi découvrir un Marrakech préservant son authenticité, proche de la culture marocaine dans ses aspects les plus traditionnels, tout comme un Marrakech résolument moderne et luxueux, tout en restant fidèle à son héritage culturel. Il y en a donc pour tous les goûts, pourvu que vous trouviez les bonnes adresses mais pas de panique c’est bien pour ça que ce blog existe ! Retrouvez dans cet article un itinéraire complet de 5 jours avec tous nos conseils et nos meilleures adresses !

Cet article peut inclure des liens affiliés. Cela signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous choisissez de réserver via l'un de ces liens, mais cela n'affecte en rien le tarif que vous payez. Cette commission me permet de rentabiliser le travail investi dans ce blog et de continuer à vous fournir tous mes conseils gratuitement. Merci pour votre soutien !

Toutes les photos ont été prises par Sharing Journeys.

Il y a tant à faire à Marrakech que même 5 jours ne suffisent pas pour tout découvrir. Cependant, c'est un très bon début pour explorer cette ville fascinante et un excellent point de départ si vous envisagez de poursuivre votre voyage à travers le Maroc par la suite. Bien que j’apprécie énormément cette ville, je ne cesserai de vous recommander d’explorer davantage le Maroc que cette seule ville pendant votre séjour. Pour profiter pleinement de votre séjour, je vous recommande de visiter Marrakech en dehors de la haute saison (entre juin et septembre) lorsque la chaleur est étouffante et les foules nombreuses.

  1. JOUR 1

    • MATIN

      Commencez votre première journée en douceur avec un brunch dans l'un des nombreux cafés / restaurants de Marrakech, où vous pourrez en profiter pour déguster des plats traditionnels marocains ou non dans une atmosphère conviviale. Voici quelques adresses sympathiques pour brunch à Marrakech : 

    • APRÉS-MIDI

      Partez ensuite à la découverte de la Médina de Marrakech, un des quartiers les plus animés de la ville. Commencez par la célèbre place Jemaa El-Fna où, en journée, vous verrez les charmeurs de serpents, les musiciens et les vendeurs ambulants qui créent une ambiance vibrante. Perdez-vous ensuite dans les ruelles des souks, où vous découvrirez l'artisanat local, des tapis aux épices en passant par le travail artisanal du cuir. Profitez-en pour faire un arrêt au Musée de Marrakech, situé en plein de coeur de la Medina, pour une immersion dans l’histoire et la culture de la ville. Offrez-vous en fin d’après-midi un moment de détente bien mérité dans l'un des rooftops de la place Jemaa El-Fna et profitez d’une vue imprenable sur la place et ses alentours au coucher du soleil.

      • La Médina de Marrakech est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous offre une expérience immersive dans l'essence même de la culture marocaine. N’hésitez pas à négocier vos prix, c’est une pratique courante et largement utilisée par les locaux. 

      • Le Musée de Marrakech est ouvert tous les jours de 9h à 15h30. L’entrée est payante et un tarif réduit disponible pour les résidants marocains (30 dhs).

      • Pour un rooftop sur la place de Jemaa El-Fna, je vous conseilles Le café des épices, L’adresse ou Le Dar Dar.

    • SOIRÉE

      Terminez cette journée bien remplie par un dîner dans un restaurant traditionnel de la Médina. Laissez-vous tenter par les saveurs authentiques de la cuisine marocaine, pour cela je vous recommande le restaurant Al Fassia.

  2. JOUR 2

    • MATIN 

      Commencez votre journée avec un petit-déjeuner à l'hôtel ou dans un café du centre-ville. Vous trouverez plusieurs cafés proposant des formules pour le petit-déjeuner (formules continentales ou traditionnelles). Profitez de la quiétude matinale et des températures plus fraîches pour visiter Le Jardin Majorelle, un petit havre de paix au cœur de Marrakech.

      • Le Jardin Majorelle est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Il faut obligatoirement réserver vos billets à l’avance en ligne via le site officiel. L’entrée est payante et un tarif réduit disponible pour les résidants marocains. 

      • Vous avez également la possibilité de combiner votre visite avec le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères en achetant un billet combiné en ligne. Le Musée YSL est situé à proximité du Jardin Majorelle, vous pouvez donc l’inclure dans votre itinéraire s’il vous reste un peu de temps.

    • APRÉS-MIDI

      Continuez votre journée en explorant le Palais Bahia, un chef-d'œuvre architectural orné de jardins luxuriants et de cours intérieures. Puis plongez-vous dans l'histoire du quartier juif de Mellah en vous promenant à travers ses ruelles animées et ses boutiques traditionnelles. Profitez-en également pour visiter le Palais Badi, situé à proximité du Palais Bahia, une merveille architecturale datant du XVIe siècle. 

      • Le Palais Bahia ainsi que le Palais Badi sont ouverts tous les jours de 9h à 17h. L’entrée est payante et un tarif réduit disponible pour les résidants marocains.

    • SOIRÉE

      Retournez sur la place Jemaa El-Fna pour une soirée sous le signe de l'animation et des délices de la gastronomie marocaine. L’atmosphère rappelle celle d’un night market, animée et dynamique. Installez-vous à l'un des stands pour déguster les spécialités de la région. Ce que je vous recommande : 

      • Rendez-vous au stand 76 ou 62 : Chez Lhaj Ahmed Baolo pour manger une Tangia et de la viande de mouton, c’est juste excellent ! 

      • Testez aussi une spsciéliaté marocaine que vous trouverez beaucoup sur la place Jemaa El-Fna, les “Bebouch”, ceux sont des escargots cuits dans un bouillon.

      • Plusieurs stands proposent des tagines ou des couscous. 

  3. JOUR 3

    • Profitez de cette journée pour partir en excursion autour de Marrakech. Vous avez plusieurs options, mais pour une première expérience, je vous recommande de découvrir soit la vallée d'Ourika soit le village d'Imlil, nichés au cœur des montagnes de l'Atlas. Imprégnez-vous des paysages de montagnes et de vallées que la région a vous offrir.

Le Jardin Majorelle, Marrakech

4. JOUR 4

  • MATIN

    Après un bon petit-déjeuner, commencez votre journée par une visite culturelle. Deux options s’offrent à vous : les Tombeaux des Saadiens, témoins de la grandeur passée de la ville ou la Médersa Ben Youssef, une des plus anciennes écoles coraniques du Maroc, réputée pour son architecture splendide.

    • Les Tombeaux des Saadiens est ouvert tous les jours de 9h à 17h. L’entrée est payante et un tarif réduit disponible pour les résidants marocains.

    • La Médersa Ben Youssef est ouverte tous les jours de 9h à 18h. L’entrée est payante et un tarif réduit disponible pour les résidants marocains.

  • APRÉS-MIDI

    Explorez le quartier moderne de Gueliz pour découvrir la partie plus moderne de Marrakech. Promenez-vous dans les rues bordées de boutiques, de cafés branchés et de galeries d'art contemporain. Profitez-en pour vous accordez une petite pause rafraîchissante dans l’un des nombreux cafés du quartier. S’il vous reste du temps, vous pouvez également vous rendre aux jardins de la Menara pour une escapade verdoyante.

    • Les jardins de la Menara sont ouverts tous les jours de 9h à 17h. L’entrée est payante et un tarif réduit disponible pour les résidants marocains.

  • SOIRÉE

    Terminez cette journée en beauté en vous promenant dans les jardins de la Koutoubia, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la mosquée illuminée. Profitez ensuite d’un délicieux dîner dans un des nombreux restaurants de la ville. Que vous préfériez la cuisine locale ou européenne, vous aurez l’embarras du choix dans tous les cas.

    • La Koutoubia : l’entrée à la mosquée est autorisée seulement pour les fidèles. En revanche, les jardins sont ouverts tous les jours et accessibles librement à tous.

    • Quelques adresses pour dîner : 

5. JOUR 5

  • MATIN

    Partez pour une excursion d’une demi-journée à la Palmeraie, où vous pourrez profiter d'une balade à dos de chameau ou en quad à travers les palmiers majestueux. Imprégnez-vous de la tranquillité et de la beauté naturelle de cet oasis situé aux portes de la ville. Je vous recommande vivement de réserver votre excursion à l'avance :

  • APRÉS-MIDI

    Pour cette dernière après-midi, offrez-vous un moment de détente bien mérité avec une séance de hammam traditionnel. Profitez de l'atmosphère apaisante pour vous ressourcer et vous relaxer. Laissez-vous choyer avec des soins revitalisants et profitez de cette expérience authentique de bien-être marocain. C’est clairement une étape incontournable dans votre séjour au Maroc. Voici quelques adresses de hamam : 

  • SOIRÉE

    Pour votre dernière soirée à Marrakech, laissez-vous tenter par un dîner dans un restaurant de spécialités marocaines, où vous pourrez savourer des plats délicieusement préparés dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Faites ensuite un dernier tour dans la médina pour vos achats de souvenirs, pour conclure votre séjour en beauté.

Précédent
Précédent

Le guide incontournable pour visiter Agadir et ses alentours (from a local)

Suivant
Suivant

Que faire à Rabat ? Le guide incontournable par une locale