Que faire à Rabat ? Le guide incontournable par une locale

Capitale du Maroc, Rabat est une ville qui réussit à allier harmonieusement l’histoire, la culture et la modernité. Laissez-vous séduire par ses sites historiques pleins de charme, comme la médina ou la Kasbah des Oudayas, où vous serez plongé dans une ambiance traditionnelle. Pour profiter du magnifique climat de la région, rendez-vous sur les plages de l’océan Atlantique. Cette ville offre un mélange captivant de sites historiques, de quartiers modernes ainsi que de magnifiques paysages côtiers. Cette ville calme et authentique offre aux voyageurs une expérience culturelle riche et authentique à ne pas manquer.

  1. Comment s’y rendre ?

    L’aéroport de Rabat-Salé accueille des vols internationaux, notamment en provenance d’Europe. Situé à 8 km du centre-ville de Rabat, vous pourrez rejoindre le centre-ville en quelques minutes. Plusieurs options s’offrent à vous :

    • En navette, c’est une option pratique et abordable. Elle assure la liaison entre l'aéroport et les arrêts de Moulay Hassan, la Gare de Rabat ville et la Gare de Rabat Agdal. Elle fonctionne tous les jours de 6h45 à 21h en direction du centre-ville et de 6h à 20h15 en direction de l'aéroport depuis le centre-ville. À noter que les horaires peuvent être sujets à des ajustements pendant le mois de Ramadan. Le prix d'un billet aller simple est de 25 dhs.

    • En voiture, c’est certainement l’option la plus pratique si vous souhaitez être libre dans vos déplacements. La plupart des agences de location proposent de récupérer le véhicule directement à l'aéroport, ce qui est très pratique pour commencer votre exploration de la ville. N’oubliez pas de réserver votre voiture de location à l’avance. 

    • En taxi, c’est certainement l’option la plus économique et facilement accessible. À la sortie de l’aéroport, vous trouverez une file d’attente de taxi qui pourront vous déposer directement à votre hébergement. N’hésitez pas à demander une estimation du prix de la course avant de monter dans le taxi. 

    • En transfert, cela peut-être une option avantageuse si votre hébergement propose un service de transfert privé. Un chauffeur privé vous attendra directement à l’aéroport et vous conduira à votre logement. Cette option est à envisager surtout si vous voyagez avec beaucoup de bagages. 

  2. Comment se déplacer à Marrakech ?

    Malheureusement, les transports en commun ne sont pas encore bien développés à Agadir ce qui peut compliquer les déplacements pendant votre séjour si vous n’êtes pas véhiculés.

    • L’option la plus simple et la plus courante est de se déplacer en voiture. Je vous recommande de louer une voiture pour pouvoir profiter pleinement de la région et ainsi avoir plus de liberté dans vos déplacements. 

    • La deuxième option est d’utiliser les taxis. Ceux sont un moyen de transport pratique et fréquemment utiliser pour se déplacer en ville et aux alentours. Les tarifs sont avantageux et très abordables.

      • Les petits taxis sont uniquement destinés aux déplacement en ville et sont facilement reconnaissables à leur couleur qui varie en fonction des villes. À Agadir, par exemple, ils sont rouge orangé. Les tarifs sont très raisonnables, mais il est important de vous assurer que le compteur est activé lorsque vous commencez votre trajet afin d’éviter tout risque d’arnaque. Pour une course en ville, le tarif moyen est entre 15 et 20 dhs.

      • Les grands taxis permettent de faire de plus grandes distances et de se déplacer aux alentours de la ville. Vous devez vous rendre à la place des grands taxis, située dans le quartier du Battoire. Une fois sur place, vous trouverez des taxis desservant les environs comme Taghazout, Tamraght, Inezgane ainsi que d’autres villes comme Marrakech ou Essaouira.

      • Tips : si vous avez une expérience positive avec un chauffeur, n’hésitez pas à prendre ses coordonnées pour pouvoir faire appel à ses services durant le reste de votre séjour.

  3. Que faire à Rabat ?

    Je vous liste ci-dessous mes recommandations des choses à faire à Rabat. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive :

    • La tour Hassan : certainement une des attractions les plus emblématiques de la capitale, elle est ce qu’il reste d’un ambitieux projet de construction d'une mosquée qui aurait été la plus grande au monde, lancé au XIIe siècle mais jamais achevé. Aujourd’hui, il est possible de la visiter tous les jours de 9h à 18h et l’entrée est gratuite.

    • Le mausolée Mohammed V : situé juste en face de la Tour Hassan, c’est un des sites incontournables de Rabat. Construit en 1962, ce monument rend hommage à Mohamed V (sultan de l’Empire chérifien de 1927 à 1957 et roi du Maroc entre 1957 et 1961). Ce mausolée abrite également les tombes de son premier fils et successeur Hassan II et deuxième fils Prince Moulay Abdallah. Vous pourrez y admirer la beauté du travail artisanal marocain avec les murs ornés de Zellige ainsi que les sculptures sur le plâtre et sur le bois. C’est ouvert au public tous les jours de 8h à 18h et l’entrée est gratuite. 

La tour Hassan à Rabat

La tour Hassan à Rabat

  • La nécropole de Chella : située sur l’ancienne cité romaine de Sala Colonia, cette balade à travers les vestiges romains offre une expérience très agréable. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le fleuve Bouregreg et apercevoir le minaret de la veille mosquée qui surplombe le site de Chella. Ce dernier sert également de repères aux cigognes. C’est ouvert tous les jours au public de 9h à 17h, moyennant un tarif d’entrée.

  • La Kasbah des Oudayas : ce site historique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un ancien camp militaire fortifié datant du XIIème siècle. C’est un véritable havre de paix qui vaut le détour lors de votre visite de la capitale. Vous pénétrerez par la célèbre et imposante porte Almohade, pour vous balader dans ses charmantes petites ruelles pavées et teintées de bleu. Profitez de cette balade pour vous détendre dans les jardins et vous offrir une petite pause gourmande au Café Maure, tout en contemplant la vue sur l’océan et la ville de Salé.

  • La médina de Rabat : explorez la médina et faites un tour au souk de Rabat. Bien qu’il ne soit pas aussi grand que celui de Marrakech ou Essaouira, vous découvrirez des petits trésors qui vous permettront de ramener de magnifiques souvenirs. N’hésitez pas à négocier les prix, en particulier si vous achetez en grande quantité. 

  • Le complexe artisanal de l’Oulja : ce complexe regroupe un ensemble d’artisans qui confectionnent et vendent leurs créations sur place. On y retrouve des potiers, des artisans spécialisés dans le travail du zellige, ainsi que des peintres. Ces ateliers existent depuis décennies et chacun d’entre eux possède ses propres spécialités et styles artistiques.

Balade dans la nécropole de Chella

  • Agdal : c’est le quartier du centre-ville, vous y retrouverez de nombreux magasins, restaurants, cafés et quelques sites touristiques à découvrir. Ne manquez pas l’opportunité de visiter :  

    • Si vous cherchez à faire une pause rafraîchissante et calme dans votre itinéraire, le jardin d’essai botanique sera parfait pour vous ! Créé par l’initiative du maréchal Lyautey, il abrite désormais une collection d’arbres et de plantes provenant de plusieurs régions du monde. Il est ouvert au public de 9h à 17h et l’entrée est gratuite

    • La Cathédrale Saint-Pierre, inaugurée en 1921 par le résident général Lyautey, est une imposante structure de par son architecture et sa couleur blanche éclatante. Toujours en activité, elle accueille quotidiennement les fidèles pour la messe.

    • Si vous êtes plutôt shopping et divertissement, ne manquez pas de faire un détour par le centre commercial Arribat Center. Vous y trouverez de nombreux magasins, des restaurants, un cinéma, etc.

    • Bab Rouah est une très belle porte qui se démarque par sa taille imposante et sa splendide décoration. Vous pouvez simplement passer à côté pour la contempler ou bien y visiter des expositions puisqu’elle est désormais devenue une galerie d’art. 

    • Si vous souhaitez faire une escapade culturelle, direction le musée de l’histoire et des civilisations où vous pourrez découvrir une collection archéologique riche rassemblant de nombreux objets d’art, allant de la Préhistoire à l’époque islamique. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et l’entrée est payante. 

Balade dans le centre-ville de Rabat
  • Les musées de Rabat : si vous souhaitez visiter plus de musées à Rabat, je vous conseille de découvrir : 

    • Le musée national de la photographie : situé sur la corniche de Rabat, ce musée met en avant la jeune scène photographique marocaine à travers des expositions permanentes ou temporaires. C’est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et l’entrée est payante.  

    • Le musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain : l’objectif est de mettre en avant la création artistique moderne et contemporaine. En tant que premier musée d’art moderne et contemporain soutenu par le secteur public, il joue un rôle clé dans la mise en lumière des oeuvres artistiques. Le petit plus est que le musée est équipé de panneaux solaires ce qui en fait le premier musée vert en Afrique. C’est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30 et l’entrée est payante.  

    • Le musée national de la Poste propose une rétrospective de l’histoire de la poste, depuis sa création jusqu’à nos jours, et met en valeur les travaux d’artistes concepteurs de timbres. C’est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et l’entrée est gratuite.  

  • Les plages de Rabat : ne manquez pas une petite journée à la plage pendant votre passage à Rabat. La plage de la ville, située à l’embouchure du fleuve Bouregreg, est vite prise d’assaut surtout l’été. Si vous préférez un coin tranquil, je vous conseille de vous y rendre le matin pour profiter d’une baignade matinale, ou de quitter de la ville : 

    • Sur la route de Casablanca, vous trouverez la plage des contrebandiers, la plage de Temara ou encore la plage de Skhirat. 

    • Sur la route de Salé, vous avez la plage de Sidi Bouknadel ou encore la plage de Mehdiya.

Vue sur la plage de Rabat

4. Que faire autour de Rabat ?

Profitez de votre passage à Rabat pour visiter les alentours de la ville. Voici quelques-unes de mes recommandations de day trips à faire au départ de la capitale :

  • Bouznika ou Mehdiya pour une journée plage en toute détente qui sont des stations balnéaires paisibles et parfaites pour une journée détente en bord de mer. 

  • Casablanca pour une journée en ville. Depuis Rabat, si vous n’êtes pas véhiculés, deux options de transport s’offrent à vous :

    • Le train, c’est un moyen pratique et confortable de voyager entre les deux villes. Vous pouvez vous rendre directement à la gare de Rabat pour acheter votre billet ou sur le site de l’ONCF.

    • Le bus, le trajet est y également confortable. Je vous recommande la compagnie CTM car les bus sont équipés de la clim et d’une connexion wifi. Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site de la CTM.

5. Où manger ?

Voici quelques unes de mes adresses favorites à Rabat :

  • Achab Harhoura pour un bon restaurant poisson,

  • La mamma pour un bon restaurant italien (n’hésitez pas à appeler et réserver avant pour vous garantir une place en soirée), 

  • Dar Mayshad pour un bon restaurant marocain dans un riad en plein coeur de la médina,

  • Al marsa pour un bon restaurant de poisson, 

  • Finzi pour déguster des spécialités italiennes,

  • Naga pour des spécialités thaï.

6. Où loger ?

Pour un séjour de quelques jours, je vous conseille de loger dans le centre ville (le quartier de l’Agdal). Les principales attractions de la ville seront accessibles à pied, en tramway ou en taxi. C’est un quartier vivant avec de nombreux restaurants, magasins et cafés à proximité. Si vous souhaitez être immergés dans l’atmosphère authentique de la capitale, le quartier de la médina peut-être une bonne alternative. Vous y trouverez de nombreux riads aménagés en logements plein de charme et d’authenticité. 

7. Quand partir ?

Les conditions météorologiques sont agréables tout au long de l’année. Pour profiter d’une température clémente et d’un séjour plus confortable, je vous recommande de planifier votre voyage au printemps (avril à juin) ou à l’automne (septembre à novembre). Il faut savoir que l’été, les températures peuvent augmenter rapidement et les journées d’hiver peuvent être beaucoup plus fraîches et pluvieuses. 

Précédent
Précédent

Visiter Marrakech en 5 jours (itinéraire complet)

Suivant
Suivant

Visiter le Maroc : mes conseils pour choisir le mode de transport le plus adapté à votre voyage