Que faire à Oslo en Norvège en 2 jours (48h) ? (itinéraire complet)
Bien qu'étant la capitale de la Norvège, Oslo reste une petite ville à taille humaine. Nous y avons passé un petit week-end en janvier 2019 et c’était amplement suffisant pour découvrir la ville et se reposer. Le charme hivernal a incontestablement marqué notre séjour : le soleil se levait tard et se couchait tôt, les rues étaient enneigées, créant une atmosphère des plus charmantes. Cette ville se prête parfaitement à une escapade en toute détente, tout en offrant une plongée immersive dans l'univers des Vikings et les traditions nordiques. C'est une destination idéale pour une pause de quelques jours où l'on peut savourer chaque instant sans se sentir pressé par une multitude de visites culturelles à réaliser. Je vous partage tous les incontournables et notre itinéraire détaillé à la fin de cet article.
Comment s’y rendre ?
Si vous arrivez par avion, vous atterrirez à l’aéroport international Oslo-Gardermoen situé à 50 km au nord de la ville. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville :
En AirPort Express, cela vous prendra une vingtaine de minutes en fonction de votre arrêt. Les trains Flytoget circulent régulièrement entre l'aéroport et la gare centrale d'Oslo, avec des départs toutes les 10-20 minutes entre 5h et minuit. Le tarif pour un billet standard adulte aller simple varie en fonction de la distance. Par exemple, pour un trajet entre l'aéroport d'Oslo Gardermoen et la gare centrale d'Oslo (Oslo S). Toutes les informations sont sur le site officiel flytoget.
En train, cela vous prendra prés de 25 minutes. C’est l’option la plus économique d’autant que le trajet ne dure que 5 minutes de plus que l’airport express. Les trains NSB circulent assez régulièrement entre l'aéroport et le centre ville, avec des départs toutes les 30 minutes. Le tarif pour un billet standard adulte aller simple est d'environ 92 NOK.
En bus, cela vous prendra entre 45 minutes et 1 heure. Les bus Flybussen circulent assez régulièrement entre l'aéroport et le centre ville, effectuant des arrêts à plusieurs endroits de la ville. Le tarif pour un billet standard adulte aller simple est d'environ 169 NOK. Toutes les informations sont sur le site officiel flybussen.
En taxi, vous rejoindrez le centre-ville en quelques minutes dépendamment de votre lieu d’hébergement. C’est l’option la plus chère et la plus pratique si vous êtes chargé.
Comment se déplacer une fois sur place ?
Vous pouvez vous déplacer à pied, en transport en commun (tramway, metro ou bus) ou à vélo. Pour un week-end de 2 ou 3 jours, je vous conseille de privilégier les balades à pied et l’usage des transports en commun en particulier le bus ou le tramway qui sont des moyens agréables à utiliser pour des petites distances. Plusieurs options s’offrent à vous :
Si vous comptez utiliser les transports en commun, vous pouvez acheter des billets à l'unité, dans ce cas un billet valable 1 heure coûte environ 36 NOK, tandis qu'un billet valable 24 heures coûte environ 117 NOK.
Sinon, une bonne alternative est l’Oslo Pass. Cette carte tout-en-un offre un accès illimité aux transports en commun y compris le ferry, ainsi qu'à de nombreux musées et attractions de la ville. Les tarifs varient en fonction de la durée de validité, allant de 24 heures à 72 heures. Par exemple, une Oslo Pass de 24 heures coûte environ 495 NOK, tandis qu'une pass de 72 heures coûte environ 895 NOK. Vous pouvez l’acheter à l’avance directement sur l’application, sinon ce dernier est disponible dans plusieurs points de vente en ville.
Qu’y faire ?
Je vous liste ci-dessous mes recommandations des choses à faire lors d’un court passage par la ville d’Oslo. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive :
Le parc Frogner et le Parc des Sculptures Vigeland à Oslo : Cet espace de 80 acres est une fusion harmonieuse de beauté naturelle et de maîtrise artistique, offrant une petite pause loin de l'agitation des rues de la ville. Au cœur du parc, vous trouverez le célèbre Parc des Sculptures Vigeland, une galerie d'art en plein air avec plus de 200 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland. La pièce maîtresse est "Monolitten", un pilier de granit monolithique orné de figures entrelacées. Un passage obligatoire lors de votre séjour à Oslo.
La forteresse d’Akershus : Situé sur les rives du fjord d’Oslo, cette forteresse est un monument incontournable lors de votre séjour sur Oslo. Cet édifice, dont les premières pierres ont été posées au XIIIe siècle, raconte des siècles d’histoire Norvégienne. Vous pourrez prendre un peu de hauteur depuis les remparts et profitez d’une belle vue sur le fjord et la ville d’Oslo. C’est ouvert tous les jours de 6h à 21h et l’entrée est gratuite, alors ne manquez pas de l’ajouter à votre itinéraire.
Les musées d’Oslo : Il y a quelques musées qui méritent le détour à Oslo, même pour un court séjour. Disons aussi que la météo se prête plutôt bien à des visites en intérieur. Voici de quoi vous plongez dans l’histoire, la culture et les traditions norvégiennes :
Le musée des navires Vikings : Situé sur la péninsule de Bygdøy, ce musée vous plongera dans l’histoire des Vikings et l'ère légendaire des guerriers nordiques. L’entrée est gratuite avec l’Oslo Pass et coûte 140 NOK sinon. A noter que le musée est fermé temporairement pour travaux jusqu’en 2026.
Le musée folklorique norvégien : Mon coup de cœur ! Ce musée en plein air vous fait voyager à travers l’Histoire de la Norvège, avec ses maisons traditionnelles et ses fermes. Je ne peux que vous conseiller de le faire en fin de journée pour avoir un beau sunset à la fin de votre visite. C’est ouvert tous les jours de 10h à 17h entre mai et septembre puis du mardi au dimanche de 11h à 16h entre octobre et avril. L’entrée est gratuite avec l’Oslo Pass et coûte 160 NOK sinon.
Le musée du ski : Situé au sommet d'Holmenkollen, le Musée du Ski est une ode à la passion norvégienne pour ce sport. Des skis historiques aux exploits légendaires, ce musée retrace l'histoire du ski norvégien. N'oubliez pas de monter au tremplin pour une vue imprenable sur la ville. C’est ouvert tous les jours de 10h à 16h et dimanche de 10h à 14h. L’entrée est gratuite avec l’Oslo Pass et coûte 160 NOK sinon.
Le musée d’histoire culturelle : Situé dans le Parc Frogner, ce musée vous plongera dans les racines profondes de la Norvège. Des églises médiévales aux trésors vikings, vous allez pouvoir découvrir toute l'histoire du pays à travers des expositions captivantes. C’est ouvert tous les jours de 11h à 16h et jeudi de 11h à 20h. L’entrée est gratuite avec l’Oslo Pass et coûte 120 NOK sinon.
Palais Royal : en plein centre d'Oslo et au coeur du parc Slottsparken, le Palais Royal est un témoin vivant de l'histoire norvégienne. Ses élégantes façades et ses jardins soignés offrent un aperçu de la vie royale. Ce palais est la résidence officielle de la famille royale depuis 1905 et pourtant les alentours du palais sont très accessibles au public.
La relève de la garde a lieu tous les jours à 13h30,
Il est possible de visiter le palais de juin à mi-août, seulement dans le cadre de visite guidée. A noter que les visites guidées ont lieu en anglais et en norvégien. Il est possible de réserver votre billet pour le jour même directement au Palais mais je vous recommande vivement de réserver à l’avance, ici.
Le quartier d’Aker Brygge : passage obligatoire lors de votre séjour à Oslo, le quartier d'Aker Brygge est animé et plein de vie. Situé à quelques pas de la forteresse d’Akershus, cette promenade en bord de mer est très agréable. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques ou encore des galeries d'art. Profitez de la vue sur le fjord tout en savourant un café ou un repas ou en flânant le long des quais.
Bygdøy : la péninsule de Bygdøy est un petit trésor niché dans un cadre naturel somptueux. Accessible en ferry (mais aussi en transport en commun), elle abrite des musées renommés tels que le musée des navires vikings ou le musée folklorique norvégien. Vous y passerez forcément lors de votre séjour !
Opéra National : bien plus qu’un simple opéra, c'est une œuvre architecturale contemporaine qui semble surgir des eaux du fjord d'Oslo. Flâner autour de cet édifice spectaculaire et monter sur le toit de ce bâtiment pour profiter de vues imprenables sur la ville.
Galerie Nationale : un petit bijou pour les amateurs d'art, cette galerie abrite une impressionnante collection d'œuvres norvégiennes, dont “Le Cri” d'Edvard Munch. C’est la plus grande collection de peintures et de sculptures en Norvège. C’est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h (jeudi jusqu’à 19h00) et les samedis et dimanches de 11h00 à 17h00. L’entrée est gratuite avec l’Oslo Pass et coûte 120 NOK sinon.
Les îles du Fjord d’Oslo : accessibles en ferry, c’est l’occasion de vous offrir une escapade naturelle en plein cœur de la ville. Profitez de l'air marin et de la quiétude de ces lieux. Les îles comme Hovedøya et Gressholmen sont idéales pour une pause ressourçante loin de l'agitation urbaine.
4. Itinéraire de deux jours
Jour 1 :
Commencez par une balade dans le Parc Frogner et profitez-en pour passez par les différentes sculptures du parc Vigeland,
Prenez le ferry pour vous rendre sur la péninsule de Bygdoy où vous pourrez passer un bel après-midi,
Visitez le musée des navires Vikings ainsi que le musée folklorique norvégien,
Retournez à Oslo et baladez vous en ville. Allez du côté de l’Opéra national de Norvège pour admirer cette magnifique architecture contemporaine.
Jour 2 :
Rendez-vous au Palais Royal pour une visite guidée et profitez des alentours, en particulier du Slottsparken,
Rendez-vous ensuite à la galerie nationale pour voir le fameux “Le Cri” d’Edvard Munch,
Passez ensuite votre après-midi dans le quartier d’Akerbrygge où vous pourrez vous balader et déjeuner,
Visitez en fin de journée la forteresse d’Akershus pour profiter des belles vues sur les fjords.
5. Où loger ?
Pour se loger, tout dépend de votre budget ! Il faut garder en tête qu’Oslo reste une ville assez chère donc les prix des logements peuvent vite être élevés. Vous aurez un large de choix d’hôtels ou airbnb dans le centre ville et plus vous vous y prenez à l’avance mieux c’est. De notre côté, nous avons logé dans le quartier de Majorstuen dans un airbnb. Pour un week-end de 3 jours, tout était parfait que ce soit niveau accommodation ou prix. Nous étions proche des transports en commun et le quartier était vivant et sympathique.
6. Quand partir ?
Tout dépend de ce que vous voulez y faire : randonnées, ski, balade en ville, visites culturelles, etc… Il est possible de partir à Oslo toute l’année, chaque saison a son charme et vous trouverez toujours quelque chose de sympa à faire ! Toutefois, l’hiver peut être rude et la neige peut être un frein dans l’élaboration de votre itinéraire. En été, c’est une bonne destination si vous voulez des températures plus basses qu’ailleurs !