Le guide incontournable pour visiter Londres

Capitale de l’Angleterre et située à 2h30 de Paris en train et 1h20 en avion, Londres est l’escapade idéale pour un long week-end. Pour moi, c’est une ville cosmopolite, vibrante et multiculturelle où vous ne vous ennuierez jamais tant il y a de choses à découvrir. De l’iconique Big Ben au majestueux Buckingham Palace, les prouesses architecturales de la capitale anglaise ne manqueront pas de vous impressionner. Ajoutez à cela la scène gastronomique londonienne qui est variée et unique. Il y en a pour tous les goûts, des restaurants étoilés aux pubs traditionnels en passant par les stands de street food de Camden Market ou Borough Market. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures les plus confortables et à vous préparez à explorer à pied ses quartiers animées et colorées car c’est ainsi que vous découvrirez le mieux Londres.

Cabines téléphoniques de Londres

Cabines téléphoniques de Londres.

  1. Comment s’y rendre ?

    Si vous arrivez par train, vous marquerez l’arrêt à la gare de Saint Pancras international. Cette dernière est située en plein centre-ville et est reliée à six lignes de métro : Victoria line, Metropolitan line, Circle line, Piccadilly line, Northern line et Hammersmith & City line.

    • Pour plus d’informations sur les transports en commun à Londres, rendez-vous plus bas dans l’article.

    Si vous arrivez par avion, vous atterrirez la plupart du temps à l’aéroport de Heathrow. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre ville :

    • En Heathrow express : c’est l’option la plus rapide pour rejoindre le centre ville de Londres. Le Heathrow express fonctionne entre 5h15 et 23h30 toutes les 15 minutes et vous permettra de rejoindre Paddington en 15 minutes. Le ticket vous coûtera £25.

      • A noter qu’il existe également le Heathrow Connect qui est un train plus long puisqu’il marque l’arrêt à toutes les stations jusqu’à Paddington. Le trajet dure 30 minutes et coûte un peu moins cher que le Heathrow express, £10 (attention le prix peut varier en fonction de votre station d’arrivée).

    • En métro : l’option la moins chère et la meilleure pour moi. La Piccadilly line opère entre l’aéroport et le centre de Londres entre 5h et 23h30. Il faut compter environ 50 minutes de trajet et un ticket entre £6 et 8£ (sans la Oyster Card).

    • En bus : c’est l’option la moins avantageuse mais elle existe. En effet, la durée du trajet pour rejoindre le centre ville est d’environ 1h (peut varier en fonction de la circulation) et le ticket vous coûtera entre £6 et £10 pour aller jusqu’à Victoria Coach Station. C’est bon de savoir qu’il existe aussi cette option mais ne la privilégiez pas c’est long et aussi cher que le métro.

    • En taxi : c’est sûrement l’option la plus chère mais elle peut-être pratique. Vous pouvez réserver et régler votre taxi à l’avance, toutes les informations sont sur le site de l’aéroport d’Heathrow.

    En fonction de la compagnie aérienne, vous pouvez aussi atterrir aux aéroports de Gatwick, Stansted ou Luton. Pour plus d’informations sur les différentes options pour se rendre au centre ville de Londres, vous pouvez jeter un oeil au site de Civitatis Londres.

  2. Comment se déplacer une fois sur place ?

    Vous pouvez vous déplacer à pied ou en transport en commun. Cela dépendra principalement de l’emplacement de votre hébergement et du temps que vous avez sur place. Personnellement, je trouve que la combinaison entre balade à pied et bus est parfaite pour visiter Londres. Le bus dessert un bon nombre de lieux touristiques et est beaucoup plus agréable que le métro. Comme toutes les grandes villes, plusieurs choix s’offrent à vous concernant les titres de transport. Bien que les cartes de débit/crédit sans contact soient utilisées pour utiliser les transports en commun, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus avantageux :

    • La Oyster Card : c’est une carte rechargeable qui offre des tarifs réduits sur les transports en commun. Elle peut être utilisée dans le bus, le métro, le tramway, le DLR (Docklands Light Railwway) ou encore l’Overground. mettre prix. Aussi, il est bon se savoir qu’il y a un plafond quotidien sur la Oster card. Cela signifie que vous ne serez jamais facturé plus que le tarif d’une carte journalière. À partir d’un certain nombre de trajets vous ne serez plus débités de votre solde.

      • Tips : veillez à bien utiliser le même titre de transport afin de bénéficier du plafonnement quotidien appliqué sur les Oyster Cards, ne pas alternez carte de débit/crédit et oyster card.

    • La Travelcard : c’est une carte offrant une grande flexibilité dans l’utilisation des transports en commun. Elle vous permettra de bénéficier de trajets illimités en utilisant les transports en commun pour une période donnée : 1 jour, 7 jours ou encore 1 mois.

    • Le London Pass : c’est un pass touristique qui combine la carte de transport Travelcard ainsi que l’accès à certaines attractions touristiques de Londres comme par exemple xx, xx ou encore xx. Cela peut être intéressant si vous prévoyez de faire plusieurs activités comprises dans le London Pass.

    • La Visitor Oyster Card : cette carte offre des tarifs réduits sur les transports en commun ainsi que des réductions dans certains magasins, restaurants et attractions de la ville.

    *Pour ma part, j’avais pris une Oyster Card que je rechargeais de temps en temps. J’ai pu conserver ma carte et je peux la réutiliser à chaque fois que je vais à Londres !

  3. Que faire à Londres ?

    Je vous liste ci-dessous mes recommandations des choses à faire lors de votre séjour : 

  • Balade sur Oxford street : une des rues les plus emblématiques de Londres, vous y trouverez des magasins, beaucoup de magasins mais aussi des restaurants, des fast food , des cafés, etc. Il y en a pour tous les goûts et de quoi vous offrir une expérience de shopping inégalée.

    • Tips : Vous pouvez longer Oxford Street et rejoindre Hyde Park en passant par le Marble Arch.

Oxford Street

  • Les parcs de Londres : idéaux pour une petite pause ou pour profiter d’une belle balade et d’un peu de verdure dans votre itinéraire au coeur de la capitale londonienne. Vous ne serez pas déçus par les parcs de Londres !

    • Hyde Park : un des parcs les plus célèbres de Londres, Hyde Park est connu pour ses grandes étendues de verdures et son lac où l’on peut faire du pédalo. Une des attractions emblématiques de Hyde Park est le Speaker’s Corner. Tous les dimanche des orateurs viennent exprimer en toute liberté leurs opinions sur une multitude de sujet.

    • Green Park : situé en plein coeur de Londres, c’est l’endroit idéal pour une promenade relaxante et calme. Green park est notamment connu pour ses magnifiques massifs de fleurs et son sentier de tulipes aux couleurs éclatantes.

    • St James’s Park : situé à proximité du Palais Buckingham et de Trafalgar square, c’est un des plus anciens parcs royal de la ville. Il n’est pas très grand mais qu’est ce que c’est agréable de s’y balader. C’est l’endroit rêvé pour les amoureux de la nature, vous pourrez croiser différentes espèces d’oiseaux et aussi des écureuils.

    • Regent’s Park : De la verdure et des couleurs, c’est ce qui fait tout le charme de Regent’s Park. On y trouve le magnifique jardin de roses Queen Mary’s disposant d’une grande variété de roses et c’est tout simplement une explosion de couleurs et de senteurs. De plus, vous avez aussi la possibilité de louer une barque pour une balade sur le lac ou encore à certains moments de l’année de profiter d’un. spectacle de théâtre en plein air.

Parc St James, Londres

  • Buckingham Palace : La construction du palais date de 1703 et c’est la reine Victoria qui y a logé pour la première fois en 1837. Depuis, c’est la résidence principale de la famille royale à Londres. Aujourd’hui, le roi Charles III ainsi qu’une partie de la famille royale y habite. Il y a plusieurs manières de visiter Buckingham Palace :

    • Contempler la facade du palais depuis la place du Victoria Memorial.

    • Assister au changement de garde qui a lieu tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 10h45. Prévoyez d’arriver plus tôt pour avoir une bonne place car c’est un événement très prisé des touristes.

    • Visiter le Palais Royal avec un guide. Ces visites guidées ne sont proposées qu’à certaines périodes de l’année : en été, à Pâques ainsi qu’entre novembre et décembre. Les places sont limitées, je vous conseille de réserver à l’avance sur le site officiel de Buckingham.

  • Harrods : l’équivalent londonien des galeries Lafayette, cet endroit est fait pour vous si vous êtes amateurs de mode et de shopping de luxe. Vous y trouverez une multitude de produits hauts de gamme.

  • Big Ben, Westminster & London eye : ces 3 lieux incontournables de Londres sont situés à proximité les uns des autres.

    • Big Ben : qui dit Londres, dit Big Ben. C’est le symbole et presque l’identité de la capitale. Big Ben est l’horloge qui compose la Tour Elisabeth. Cette tour horloge a été construite au XIXème siècle et en impose par son architecture grandiose. Elle sonne toutes les heures et ce, depuis plus de 150 ans. La quasi-totalité des visiteurs découvre Big Ben en contemplant l’extérieur du bâtiment pour la simple et bonne raison que la visite de l’intérieur du monument est réservée aux résidents britanniques.

    • Westminster : le Palais et l’abbaye de Westminster sont situés à proximité de Big Ben, ceux sont également des incontournables à visiter lors de votre séjour. La beauté architecturale de ces bâtiments vaut clairement le détour.

    • London Eye : la célèbre grande roue de Londres qui se situe sur les rives de la Tamise. C’est une expérience unique pour admirer la beauté de Londres sous un autre angle. En revanche, il y a beucoup de queue, pensez à réserver vos tickets à l’avance.

Vue sur London Eye depuis le parc St James

  • Camden Town : un quartier bohème incontournable et à visiter lors de votre passage à Londres. On y retrouve le parfait mélange entre du street art, des boutiques vintage et des stands de street food. Ne manquez pas la statue d’Amy Winehouse et les nombreux stands de street food, vous trouverez forcément votre bonheur !

  • Baker Street : le nom de cette rue a été rendue célèbre grâce au personnage fictif de Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle. Arrêtez-vous au 221B Baker Street, numéro qui a remplacé le 239 bien évidement suite aux aventures de Sherlock. Tout un univers a été créé avec le musée Sherlock Holmes ainsi que la statue de Sherlock Holmes.

    • Tips : Descendez à Baker Street, arrêtez-vous au 221B Baker Street et longez la rue jusqu’à Regent’s Park avant de terminer votre balade à Camden Town.

Camden Town

  • Les places de Londres :

    • Trafalgar Square : une des places les plus célèbres de Londres, c’est un endroit rempli d’histoire. En son centre se dresse la colonne Nelson, nommée en l’honneur de l’Amiral Horatia Nelson, qui a perdu la vie lors de la victoire de la bataille de Trafalgar en 1805. Le célèbre National Gallery est un autre incontournable qui se situe sur cette place.

    • Picadilly Circus : vous y passerez obligatoirement au moins une fois pendant votre séjour, c’est une place emblématique de Londres connue pour ses écrans publicitaires et son ambiance festive. N’hésitez pas à y faire un tour de nuit !

    • Leicester Square : située à quelques mètres seulement de Picadilly Circus, Leceister square est une place très vivante et animée où se trouve des cinémas, des restaurants et des théâtres.

  • Chinatown : comme toutes les grandes capitales mondiales, Londres a son quartier chinois. Un quartier coloré et vivant qui vous transporte dans la culture chinoise le temps d’une balade dans quelques rues de Londres. Des lanternes, des odeurs, des magasins, tout une atmosphère qui rappelle la Chine et aussi de super bons restaurants de cuisine traditionnelle chinoise.

  • Covent Garden : un de mes quartiers préférés pour une petite soirée, vous y trouverez plein de restaurants et cafés branchés. Je trouve que c’est un quartier plein de charme où il est agréable de se balader avant ou après un bon dîner ! Pensez à faire un tour au Seven Dials Market, un food court couvert proposant une cuisine internationale.

Chinatown

  • Balade le long de la Tamise : à vous de choisir si vous voulez faire la balade à pied, en vélo ou encore en bateau ! Peu importe ce que vous choisissez ne ratez pas le Tate Modern, le Shakespeare’s Globe Theatre, le Borough Market, le Millenium Bridge, la Tour de Londres ou encore le Tower Bridge.

    • Si vous choisissez de faire une balade sur la Tamise, la compagnie Thames River cruise en propose. Sinon, rendez-vous prés de Charing Cross.

  • Saint Paul’s Cathedral : tout simplement une merveille architecturale. Cette cathédrale en impose avec son dôme emblématique. Elle a été construite entre 1675 et 1710 avec un style classique et baroque. Il est possible de la visiter entre 8h30 et 16h30 et vous pouvez réserver vos tickets à l’avance.

  • Tour de Londres : situé au bord de la Tamise et à proximité du Tower Bridge, cette forteresse médiévale nous replonge dans une époque captivante. Il est également possible de visiter ce qui fût anciennement une prison mais aussi un Palais Royal. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs, ici.

  • Tower Bridge : le pont le plus emblématique de Londres, avec son architecture de style néogothique. Si votre itinéraire vous le permet, allez-y lors du coucher du soleil pour profiter de la vue sur Londres et la Tamise, c’est juste trop beau !

Cathédrale Saint Paul

  • Notting Hill : rien ne vaut une balade dans ce quartier coloré de Londres avec ses maisons victoriennes aux facades couleur pastel. On retrouve une vibe artistique et bohème. Ne manquez pas le marché de Portobello Road le vendredi ou le samedi vous y retrouverez des meubles antiques, des vêtements de seconde main ou de style vintage, des tonnes d’accessoires (bijoux, sacs, etc) et bien sûr des stands de street food. C’est un incontournable pour les amoureux de la mode et du style vintage.

  • Les musées de Londres : les plus grands musées de Londres sont gratuits peu importe votre nationalité ou votre âge, il faut donc en profiter ! 

    • Le musée d’Histoire Naturelle : le bâtiment est immense et l’architecture grandiose ! Vous y retrouvez des milliers de pièces de collection sur les sciences de la vie et de la terre dont celle du célèbre Charles Darwin ! Entrée gratuite, je vous conseille de réserver vos tickets à l’avance

    • British Museum : vous y trouverez une vaste collection regroupant des pièces uniques de l’Histoire du monde. Entrée gratuite, je vous conseille de réserver vos tickets à l’avance.

    • Tate Modern : c’est une des galerie d’art britannique les plus importantes au monde et si ce n’est la plus importante. Elle dispose d’oeuvres d’art allant de 1500 à nos jours. Entrée gratuite, je vous conseille de réserver vos tickets à l’avance

    • National Gallery : une galerie d’art regroupant des oeuvres de toute l’Europe, parmi elles retrouvez des peintures de Michel Ange, Van Gogh, Botticelli ou encore Léonard de Vinci. Entrée gratuite, je vous conseille de réserver vos tickets à l’avance.

    • Madame Tussauds : retrouvez-y les statues de cire de vos célébrités préférées. L’entrée coûte £35 pour un adulte, je trouve que c’est cher et que ça ne les vaut pas forcément surtout avec toutes les autres possibilités qui permettent de visiter gratuitement les musées les plus riches du monde. Toutefois, si c’est quelque chose qui vous plaît et qui vous tente, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Madame Tussauds London

Les maisons colorés de Notting Hill, Londres

  • Universal Studios Harry Potter : situé dans les Warner Bros Studio, vous serez directement plonger dans le monde magique d’Harry Potter et de Poudlard : dégustez la fameuse bière au beurre, montez à bord du Poudlard Express, visitez le Chemin de Traverse et bien plus encore. Si vous l’ajouter à votre programme, c’est important d’anticiper et de planifier votre journée afin d’en profiter au maximum. Voici quelques informations qui sont bonnes à savoir :

    • Accès : Les studios sont situés à 32 km au nord-ouest de Londres et sont facilement accessibles en bus ou en train. Retrouvez outes les informations sur le site officiel de Warner Bros Studio Tour

    • Horaire du parc : cela peut varier en fonction des jours de la semaine et des saisons. Pensez à consulter le site officiel avant de planifier votre visite des studios.

    • Tarifs et réservation : Les tarifs varient en fonction des options choisies, toutes les informations sont disponibles sur le site officiel de Warner Bros Studio Tour. Il faut absolument réserver vos billets à l’avance afin de garantir votre visite des studios.

4. Londres, en dehors des sentiers battus

  • Richmond Park : ce parc fait parti des 8 parcs royaux de Londres, est une réserve naturelle nationale et le plus grand de la capitale. Il abrite une faune importante et offre la possibilité d’observer des cerfs en liberté. Vous l’aurez compris c’est l’endroit idéal pour profiter d’une échappée paisible dans un paysage verdoyant.

  • The Cinema Museum : si vous êtes passionnés de cinéma, ce musée devrait vous plaire ! Situé sur l’ancien lieu de travail du célèbre Charlie Chaplin, découvrez y une vaste collection de pièces et d’objets qui retracent l’histoire du cinéma britannique et international.

  • La maison Hatchards : fondée en 1797, c’est la plus ancienne librairie de Londres. Elle est située sur Piccadilly Circus et est réputée pour sa collection d’ouvrages rares ainsi que pour son vaste choix de classiques littéraires. Si vous êtes passionné de livres, cela peut-être une belle parenthèse dans votre journée londonienne. 

  • Balade en kayak sur la Tamise : Si vous êtes à la recherche d’une expérience insolite pour explorer Londres, une balade en kayak sur la Tamise est une option à considérer. Plusieurs sociétés offrent des visites guidées en kayak vous permettant de pagayer le long des principaux monuments de la ville (Tour de Londres, Tate Modern, Shakespeare’s Globe Theater, etc). C’est une façon unique de visiter Londres et ses sites emblématiques. Avant de réserver, assurez-vous de vérifier les conditions requises pour participer à ces visites guidées en kayak.  

  • Un food hall dans une cathédrale : Allez tester le food hall de Mercato Metropolitan à Mayfair, il se trouve à l’intérieur d’une cathédrale et est ouvert tous les jours à partir de 10h !

  • Sur les pas de Jack l’éventreur : des visites guidées sont organisées pour suivre les traces du tueur en série, Jack l’éventreur. Les guides accompagnent la visite de récits et théories entourant ces crimes maintenant historiques. N’hésitez pas à réserver votre visite directement en ligne.

  • Quittez Londres le temps d’une journée : l’avantage des grandes villes c’est qu’elles sont super bien connectées, profitez-en pour découvrir encore plus l’Angleterre le temps d’une journée. Je vous conseille : 

    • Cambridge : à seulement 45 minutes de train depuis King’s Cross, profiter d’une journée dans la célèbre ville de Cambridge. 

    • Brighton : à seulement 1h de train depuis Victoria, Blackfriars ou London Bridge, profiter d’une journée très chill en bord de mer.

    • Whitstable : à seulement 20 minutes de train depuis Victoria, profiter d’une journée détente on the seaside à Whitstable. Au programme balade à vélo, dégustation d’huitres, coucher du soleil en bord de mer, etc. 

5. Où manger ?

Ca vous étonnera peut-être mais qu’est ce qu’on mange bien à Londres ! Difficile de tout vous mettre ici mais voici quelques unes de mes adresses favorites à Londres :

  • Pour un English Breakfast (options Halal) 

    • Popina pour des petit-déjeuners de folie et situé prés d’Oxford Street,

    • Grounded Coffee pour des petit-déjeuners bien généreux.

  • Boulevard London pour un brunch servi tous les jours de la semaine (Halal)

  • Coqfighter Soho pour de bons burgers au poulet (Halal)

  • Masala zone pour un excellent restaurant indien (coup de coeur pour celui de Covent Garden)

  • Circolo popolare pour un italien classique et super bon (groupe bigmama)

  • Pour un fish and chips :

  • Sud Italia Pizza Food Truck à Spitalfields Market pour une bonne pizza de Naples

  • Flip & Sear pour un burger au Wagyu (Halal)

  • Burgeri pour des burgers très bien réalisés (Halal)

  • The Mac Factory pour un mac and cheese

  • Old Chang Kee pour les célèbres curry puffs de Singapour

  • Le Tea Time est une véritable institution pour les anglais ! Profitez de votre passage à Londres pour vous prêter au jeu : 

  • Fuwa Fuwa pour un goûter avec des fluffy pancakes

  • Crème pour des cookies ultra gourmands

  • Ben’s cookies pour des cookies bien généreux

6. Où loger ?

Pour se loger, tout dépend de votre budget ! Vous avez un large de choix entre les hôtels ou les Airbnb. Idéalement, pour un court séjour (48h ou moins) et une première fois à Londres, privilégiez un quartier central et proche des principales attractions de la ville comme par exemple le quartier de Bloomsbury ou Kensington . Cependant, les prix peuvent parfois être élevés surtout en haute saison. Si vous avez plus de temps sur place et que ça ne vous dérange pas de faire un peu plus de temps de trajet pour rejoindre le centre, vous pouvez optez par exemple pour le quartier de Finsbury park, pour des tarifs plus accessibles.

7. Quand partir ?

Londres et plus largement l’Angleterre n’est clairement pas réputé pour le beau temps. Vous pouvez visiter Londres toute l’année tout dépend de vos disponibilités. De mon côté, je privilégie les capitales ou villes européennes qui ne sont pas en bord de mer ou pas réputées pour leur beau temps pendant les périodes de froid donc, en général, entre octobre et février / mars. Faites comme bon vous semble ! Dans tous les cas, vos journées seront bien remplies mais n’oubliez pas votre parapluie et de bonnes chaussures !

Suivant
Suivant

Que faire à Cologne en Allemagne en 3 jours ? (itinéraire complet)