Day trips autour de Barcelone : les 8 choses à faire

Si vous pensez avoir fait le tour des attractions de Barcelone ou si vous voulez tout simplement découvrir de nouvelles aventures ou vous évader dans la nature alors cet article est parfait pour vous ! La région catalane est magnifique et regorge de pépites. Peu importe vos préférences, que vous souhaitiez passer une journée en montage, en mer, faire de la randonnée, du shopping ou découvrir la culture locale, il y en a pour tous les goûts !

Vue depuis le monastère de Montserrat

Vue depuis le monastère de Montserrat

  1. Montserrat

    Si vous souhaitez passer une journée en montagne alors Montserrat sera le parfait day trip pour vous ! Le monastère de Montserrat se trouve à 50 km au nord-ouest de Barcelone

    • Accès : le meilleur moyen de s’y rendre est en train. Partez de la gare de Plaça Espanya avec la ligne R5 et descendez à Montserrat-Aeri. Une fois arrivé, vous pouvez prendre le funiculaire pour rejoindre le monastère. Vous pouvez également prendre le téléphérique pour rejoindre le monastère, dans ce cas il faudra descendre à Monistrol de Montserrat.

    • Activités : vous pouvez visiter le monastère de Montserrat et accéder à pied au sommet de la Santa Magdalena. Une petite randonnée facile qui fait un bien fou ! Profitez des hauteurs et des vues offertes sur les montagnes de la région. Vous trouverez également le musée de Montserrat qui abrite plusieurs collections d’objets d’arts.

    • Horaires : le monastère est ouvert de 7h à 20h. Les horaires sont susceptibles de varier. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Montserrat pour planifier au mieux votre visite !

  2. Sitges

    Petite ville en bord de mer avec un charmant centre historique, Sitges est située à 35 km au sud-ouest de Barcelone soit 30 minutes en train. Vous pouvez y accéder facilement depuis Barcelone en voiture, train ou bus. Le train reste le moyen de transport le plus pratique et confortable pour s’y rendre. Prenez la ligne R2 Sud depuis la gare de Barcelona Sants puis descendez à Sitges. Les billets ne sont pas disponibles à la vente en ligne, il faudra directement les acheter dans un point de vente en gare. Veillez toutefois à consulter les horaires des trains directement sur le site de la renfe.

    Une fois sur place, profitez des plages, de la veille ville et surtout de la bonne gastronomie locale ! 

  3. Tossa de Mar

    Tossa de Mar est une petite ville côtière située à 103 km au nord-est de Barcelone. Plusieurs options s’offrent à vous rendre sur place : 

    • Bus : c’est sûrement l’option la plus simple pour s’y rendre. Rends-vous à la gare routière de Barcelone qui se trouve près de la station Arc de Triomf. De là, vous trouverez plusieurs bus qui assurent la liaison avec Tossa de Mar.

    • Train + Bus : Vous pouvez prendre le train à Barcelona Sants jusqu’à la gare de Blanes. De là, prenez un bus de la région ou un taxi pour vous rendre à Tossa de Mar.

    • Voiture : il faut compter environ 1h30 de trajet et vous pouvez emprunter l’autoroute ou la route nationale.

    Une fois sur place, profitez de la veille ville qui est pleine de charme, des magnifiques plages de la Costa Brava, des sports nautiques et de la gastronomie locale !

  4. Figueres pour découvrir l’univers de Salvador Dalì

    Cette ville de la province de Gérone, est située à environ 140 km au nord-est de Barcelone. Vous pouvez vous y rendre en train ou en voiture mais je vous conseille le train qui est le moyen le plus pratique et rapide. Vous pouvez prendre le TGV à partir de la gare de Barcelona Sants pour rejoindre Figueres Vila en 55 minutes ou bien le train régional qui relie Barcelona Paseo De Gracia pour Figueres en 1h57. Vous avez toutes les informations sur les horaires et tarifs des trains sur le site de la SNCF.

    Une fois sur place, profitez-en pour vous balader dans la ville et visiter le célèbre musée Dalì ou encore le Théâtre-Musée Dalì qui a été conçu par l’artiste lui-même.

  5. Le parc d’attraction PortAventura World

    Si vous préférez les sensations fortes, ajoutez une journée à Port Aventura à votre itinéraire ! Avec ses 3 parcs (Port Aventura, Caribe Aquatic et Ferrari Land) vous serez servis :

    • Accès : vous pouvez rejoindre le parc en voiture, train ou bus. Le plus simple et plus confortable est de s’y rendre en train avec la ligne R17 depuis la gare de Barcelona Sants. Descendez à Port Aventura, la station est située juste à côté du parc. Notez qu’il existe des billets qui combinent billet de train + billet d’entrée à PortAventura Park et les prix sont intéressants ! Retrouvez toutes les informations sur le site de le renfe.

    • Tarifs et réservation : les tarifs d’entrée dépendent du type de billet et des options choisies. Il y a parfois des offres spéciales avec des réductions intéressantes, consultez le site officiel du parc avant de faire votre réservation ! Je vous conseille fortement de réserver vos entrées à l’avance pour éviter les files d’attente et garantir votre journée au parc.

    • Horaires : le parc est ouvert de 10h à 23h, toutefois cela peut varier en fonction des jours de la semaine et des saisons. Pensez à consulter le site officiel de Port Aventura avant de planifier votre visite.

  6. Les gorges de Mont-Rebei

    Si vous souhaitez faire une journée randonnée et kayak alors direction les gorges de Mont-Rebei qui se trouvent à 200 km à l’ouest de Barcelone ! Voici quelques informations qui vous seront utiles pour  planifier cette escapade dans votre programme : 

    • Accès : la meilleure manière de s’y rendre est en voiture direction Congost de Mont-Rebei. Comptez un trajet d’environ 2 heures. Sur place, vous trouverez un parking gratuit à proximité des gorges. Ces dernières sont accessibles toute l’année, toutefois certaines parties du sentier peuvent être fermées si les conditions météorologiques ne sont pas réunies. Vérifiez la météo et renseignez-vous sur internet avant de vous y rendre !

    • Activités : sur place, vous aurez la possibilité de faire de la randonnée, du canyoning, du kayak ou encore du VTT. L’activité principale reste la randonnée du sentier des passerelles de Mont-Rebei qui offre des points de vue magnifiques sur les gorges. Habitués ou non, soyez prudent, prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau, des collations et une protection solaire !

  7. La Roca Village

    Si vous êtes amateurs de mode et addict au shopping, passez une journée à La Roca Village ! Un complexe de plus de 150 boutiques de luxe offrant des réductions allant jusqu’à 60%, un peu comme la vallée village à Paris mais avec beaucoup plus d’enseignes.

    • Accès : il vous faudra environ 40 minutes pour y accéder depuis Barcelone en train, en navette express ou en voiture. Retrouvez toutes les informations directement sur le site de La Roca Village.

    • Horaires : c’est ouvert tous les jours de 10h à 21h ! Les horaires sont susceptibles de changer, pensez à vérifier les horaires avant votre visite, ici.

  8. Costa Brava ou Ibiza

    Si vous êtes plutôt plage et selon le temps que vous avez sur place, vous avez le choix explorer la Costa Brava ou Ibiza.

    • Ibiza est une île située en mer Méditerranée, depuis Barcelone vous pouvez vous y rendre en avion (le plus rapide) ou en ferry (il faut compter environ 7h de trajet). Sur place, plage, détente et soirée en club seront au rendez-vous !

    • Si vous voulez des idées de ville ou plage à faire sur la Costa Brava, n’hésitez pas à consulter l’article de Folk Travel sur les 10 meilleurs endroits à visiter !

Précédent
Précédent

Que faire à Madrid ?

Suivant
Suivant

Le guide incontournable pour visiter Barcelone