Cannes et ses alentours

La ville de Cannes est connue pour son festival de cinéma. Chaque année aux alentours du mois de mai, toutes les stars internationales du cinéma ont rendez-vous pour monter les marches du Palais des festivals et assister, pendant une dizaine de jours, aux projections des films sélectionnés. Mais il n’y a pas que le cinéma qui fait le charme et la renommée de cette ville, cette dernière vous offrira de belles balades en montagne ou sur les bords de la mer Méditerranée. C’est également un point de départ idéal pour visiter la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur ou la région italienne de la Ligure.

Coucher du soleil sur Cannes

Coucher du soleil sur la croisette, Cannes

  1. Comment s’y rendre ?

    Si vous arrivez par avion, l’aéroport le plus proche est celui de Nice-Côte d’Azur. Depuis Nice, vous pouvez facilement prendre le train à la gare de Nice Saint-Augustin pour rejoindre Cannes en 30 minutes.

    Si vous arrivez par train, deux gares peuvent être desservies :

    • La gare de Cannes ville qui se trouve à quelques minutes à pied de la Croisette,

    • La gare de Cannes la Bocca qui se trouve à près de 40 minutes de bus de la Croisette.

    Les deux options sont envisageables et facilement accessibles.

  2. Comment se déplacer une fois sur place ?

    Vous pouvez vous déplacer à pied, en bus ou en voiture. Si vous y êtes pour un petit week-end, je vous recommande de marcher pour découvrir Cannes, toutefois si vous souhaitez découvrir Cannes et ses alentours, deux options se présentent :

    • La location de voiture, ce qui vous permettra de découvrir facilement les merveilles de la région de la côte d’Azur notamment les endroits qui ne sont pas desservis pas le train comme par exemple, les gorges du Verdon.

    • Le train, cela vous permettra de découvrir les villes aux alentours de Cannes (Nice, Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Grasse, Menton, Villefranche sur mer, Monaco, etc) ou passer une journée de l’autre côté de la frontière, dans la région de la Ligure en Italie. La ville italienne la plus proche est Vintimille. Personnellement, j’ai toujours utilisé le train pour mes déplacements, c’est une super option et la région est bien desservie.

  3. Qu’y faire ?

    Je vous liste ci-dessous mes recommandations des choses à faire lors de votre séjour à Cannes. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive :

    • Le Suquet : Situé dans le vieux Cannes, le Suquet abrite l’ancien château médiéval des moines de Lérins devenu aujourd’hui le Musée des Explorations du Monde. Une balade dans ces petites ruelles médiévales vous mènera au sommet de la colline où vous aurez une magnifique vue sur la croisette, la mer Méditerranée et la ville.

Vue sur Cannes du Suquet

  • La promenade de la Croisette : Cette balade est emblématique de la ville de Cannes. Entre magasins de luxe, restaurants et hôtels de renom, la Croisette vous propose une balade en bord de mer d’environ 3km. Vous passerez devant le Palais des Festivals (avec les fameuses marches de Cannes), le Casino Barrière le Croisette, le Martinez, le Carlton et encore tant d’endroits auxquels on pense lorsqu’on évoque Cannes. Ce n’est pas ma balade préférée à Cannes mais il faut l’avoir fait au moins une fois ne serait-ce que pour tous ces endroits emblématiques qu’elle dessert !

La Croisette, Cannes

  • Offrez-vous une nuit ou rendez simplement visite aux grands établissements hôteliers de Cannes : le Martinez, le Carlton ou encore Le Grand Hôtel.

  • Le vieux port : Le vieux port de Cannes se situe au pied du Suquet. Rien de bien fou hormis des bateaux et des yachts ! Vous trouverez sur l’esplanade quelques restaurants pour manger. Ça peut être un point départ pour votre balade vers la Croisette ou vers le Suquet.

  • Les plages de Cannes : Très vite prises d’assaut pendant la haute saison, il est difficile de profiter des plages de Cannes pendant cette période et cela peut vite devenir désagréable. Le reste de l’année, c’est détente assurée. Vous avez plusieurs choix :

    • Des plages privées sur la croisette comme par exemple, l’Annex beach, la Croisette beach ou encore la plage du festival.

    • Des plages publiques près de la croisette ou du côté de Cannes la Bocca,

    • Des plages sur l’île Sainte Marguerite avec un beau bleu turquoise. Allez-y tôt le matin pour bien profiter !

Plage publique de Cannes

Les îles de Lerins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat : Si vous avez le temps, passez une journée sur l’une de ces îles, c’est un petit coin de paradis à seulement quelques minutes de bateau depuis le vieux port :

  • Île Sainte-Marguerite : pour une escale paradisiaque entre nature et mer, c’est le bon endroit pour vous ! Vous allez pouvoir vous balader en plein milieu des pins, vous baignez dans une eau turquoise et profitez d’une visite culturelle au musée du Fort Royal.

    • Pour prendre les billets, vous pouvez le faire sur internet, ici ou sur place en vous rendant directement au vieux port !

    • Pour avoir la carte de l’île et la localisation des principales attractions, c’est ici !

    • Tips : Vous pouvez demander le diplôme de moussaillon à l’une des hôtesses du bateau pour la première traversée de votre enfant ! Je trouve l’idée géniale, de quoi repartir avec un beau souvenir.

  • Île Saint-Honorat : pour un voyage dans le passé et plus précisément au XVIème siècle, c’est sur cette île que ça se passe. Avec son abbaye, ses chapelles mais aussi ses vignes et la production qui s’en suit, vous y trouverez plusieurs sites classés Monument Historique de France.

    • Pour prendre vos billets, vous pouvez le faire directement sur interne, ici ou sur place en vous rendant directement au vieux port.

    • Pour passer une journée découverte et dégustation des vins des moines de l’Abbaye de Lérins, vous pouvez réserver vos billets ici !

  • Louez un bateau pour une journée : profitez des belles couleurs de la mer Méditerranée pour faire une excursion d’une journée en bateau ! Je ne l’ai jamais fait donc je n’ai pas de recommandations particulières mais ce type d’excursion est courante sur le côté d’Azur.

  • Le marché Forville : construit en 1929 pour remplacer l’ancien marché de Cannes, le marché couvert de Forville propose des ventes de fruits et légumes ainsi que de produits locaux (soupe de poisson, miel, etc).

Marché Forville, Cannes

Marché Forville, Cannes

  • Le parc naturel de la Croix des Gardes : balade en plein cœur d’un parc naturel de 80 hectares de végétation à Cannes ? ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense mais c’est bel et bien ce que l’on peut trouver à moins d’un kilomètre de La Croisette. Le parc naturel de la Croix des Gardes vous offrira l’oxygène dont vous avez besoin pendant votre périple dans la ville du cinéma ! Une faune et une flore incroyable ainsi qu’une forte histoire culturelle liée au mimosa vous attendent dans cet espace vert. Voici la carte du parc et les différents chemins que vous pouvez emprunter pour votre balade :

Plan du parc naturel de la Croix-des-Gardes, Cannes.

Plan du parc naturel de la Croix-des-Gardes, Cannes.

  • Partez en randonnée à Théoule-sur-mer : Prenez le TER direction Théoule-sur-mer et rejoignez le rocher des Monges. Une belle randonnée de quelques km qui offre des paysages à couper le souffle. Une belle escapade au coeur des montagnes !

    • Tips : téléchargez l’itinéraire de la randonnée à l’avance sur l’application Outdooractive

Randonnée du rocher des monges, Théoule-sur-mer.

  • Quittez Cannes le temps d’une journée (Day trips) : Cannes est situé à 55km de la frontière franco-italienne et est une destination stratégique pour découvrir l’Italie ou la région PACA. Si vous souhaitez quitter Cannes le temps d’une journée ou plus, voici nos suggestions :

    • Région PACA : Nice, Monaco, Marseille, Grasse, Saint-Tropez, Menton, les Gorges du Verdon, Villefranche-sur-mer, Antibes…

    • En Italie : Vintimille (1h39), San Remo (2h19), Imperia (2h36), Savone (3h38), Gênes (4h13)

      • Vous pouvez prendre vos billets directement sur le site de la SNCF

Château d’Albertis, Gênes.

4. Où manger ?

Voici quelques unes de mes adresses favorites à Cannes :

5. Où loger ?

Pour se loger, tout dépend de votre budget ! Vous avez un large de choix entre les hôtels ou les Airbnb. Idéalement, pour un court séjour (48h ou moins), le quartier de la croisette reste central et proche des principales attractions de la ville, mais les prix peuvent parfois être élevés surtout en haute saison.

6. Quand partir ?

Le temps est plutôt clément toute l’année. Toutefois, entre novembre et mars vous risquez d’avoir un temps assez frais et parfois couvert. De plus, je vous conseille d’éviter la saison du festival (mois de mai) ou l’été (mois de juillet et août), il y a trop de monde et les prix flambent pour profiter pleinement de cette belle région. Les meilleurs moments, selon moi, sont entre septembre et novembre ou entre mars et mai !

Précédent
Précédent

Le guide incontournable pour visiter Barcelone

Suivant
Suivant

Que faire à Oslo en Norvège en 2 jours (48h) ? (itinéraire complet)