Les 7 choses primordiales à faire avant de partir en voyage

Il est essentiel de prendre en compte certains éléments afin de vous assurer une expérience de voyage sereine. Cet article rassemble 7 aspects essentiels, tels que la sécurité, la santé et les vaccinations, l’argent ou encore l’électricité, pour vous aider à mieux préparer votre voyage et surtout vous éviter les galères inutiles. Que vous planifiez un tour du monde ou un voyage de quelques jours, que vous voyagiez loin ou près de chez vous, ces conseils et recommandations vous permettront de partir en toute tranquillité et minimiser les imprévus.

  1. Sécurité

    On est jamais assez prudents, voici quelques-unes de mes recommandation pour partir voyage plus sereinement et en toute sécurité : 

    • Enregistrez-vous sur Ariane : ce site, soutenu par le Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères, permet aux voyageurs français de fournir des données sur leur voyage à l'étranger et de recevoir des alertes en cas de crise une fois sur place. 

    • Téléchargez l’application “conseils aux voyageurs” du Ministère des Affaires étrangères : cela vous donnera accès à des Fiche Conseils aux voyages (FCV) qui regroupent de nombreuses informations pour faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour. De plus, vous trouverez des mises à jour en temps réel sur la situation de sécurité par pays de votre destination (séismes, crises, terrorisme, etc). C’est vraiment une source d’information précieuse pour voyager en toute sécurité !

    • Partagez votre position ou votre itinéraire avec un proche : il est important qu’au moins une personne soit au courant de votre itinéraire et où vous vous trouvez, en cas d’urgence.

    • Vérifiez la couverture de votre opérateur : renseignez-vous avant au préalable pour savoir si votre destination est couverte par le réseau de votre opérateur. Si ce n’est pas le cas, envisagez de vous procurez une carte SIM locale ou une eSIM à votre arrivée. Croyez-moi avoir accès à internet peut s’avérer précieux dans de nombreuses situations ! 

  2. Santé et vaccination

    Pour garantir une bonne préparation de votre voyage, je préconise au minimum : 

    • Assurez-vous d’être bien protégé en cas de problème de santé pendant votre voyage. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance voyage payante qui vous offrira une couverture complète pendant votre séjour. Le cas échéant, je vous conseille de vous renseignez sur les alternatives gratuites. Prenez contact avec votre mutuelle ainsi que l’assistance médicale associée à votre carte bancaire pour connaître les garanties gratuites qu’elles peuvent vous offrir à l’étranger.

    • Consultez le site de l’Institut Pasteur pour connaître la liste des vaccins obligatoires en fonction de votre destination, ainsi que des recommandations relatives aux risques sanitaires du pays que vous allez visiter. 

    • Renseignez-vous sur les vaccinations obligatoires : prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ afin de vous assurer que d’être à jour au niveau dans vos vaccinations et bénéficier de recommandations sanitaires supplémentaires sur votre destination. 

    • Préparez une trousse de premier secours : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant sur les éléments essentiels à emporter dans cette trousse. Il est le mieux placé pour vous donner des recommander personnalisées en fonction de votre état de santé. 

    Bien entendu, toutes ces mesures dépendent du type et de la durée de votre voyage. Les dispositions que vous allez prendre ne seront pas les mêmes si vous partez pour un tour du monde d’un an ou pour un séjour de 2 semaines. 

  3. Documents de voyage 

    Ce serait trop bête de vous faire refouler à l’aéroport à cause de petits détails qui peuvent être facilement vérifiés et anticipés avant le départ. Voici quelques points, que je considère important à prendre en compte : 

    • Vérifiez la validité de vos documents de voyage (passeports, carte d’identité) : assurez-vous que vos documents sont valides pour la durée intégrale de votre séjour. La plupart des pays exigent une validité minimum pour entrer sur leur territoire. 

    • Vérifiez les exigences en matière de VISA : certains pays exigent, par exemple, un visa électronique à se procurer en ligne, d’autres privilégient une obtention sur place du VISA. Les démarches administratives peuvent être longues et chronophages, c’est pourquoi il faut anticiper un maximum.

    • Si c’est votre cas, vérifiez les exigences pour la location de voiture : assurez-vous qu’un permis de conduire français est suffisant pour conduire dans le pays visité ou s’il est nécéssaire d’obtenir un permis de conduire international. Auquel cas, je vous recommande vivement d'e faire vos démarches à l’avance pour vos éviter toutes complications pendant votre séjour. 

    Pensez à laisser une copie de vos documents importants à la maison. De plus, ce que je vous recommande est de mettre tous vos documents de voyage sur un drive en ligne de manière sécurisée et de donner l’accès à un de vos proches. Cela peut-être utile en cas de perte, de vol ou d’imprévu pendant votre voyage. 

  4. Argent

    Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour partir sereinement en voyage : 

    • Retirez et payez sans frais : prenez le temps de vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir si elle propose un dispositif ou une option vous permettant d’éviter les frais à l’étranger (par exemple, LCL dispose de l’option '“City explorer” à 2€ par mois). Si votre banque ne peut rien vous proposer ou vous considérez que ce n’est pas avantageux, envisagez une banque en ligne comme Revolut ou N26 ce qui vous permettra de payer à l’étranger sans frais et en toute tranquillité. 

    • Changez votre argent là où le taux est le plus avantageux. Même si les cartes bancaires sont largement acceptées dans de nombreux pays, il est  toujours judicieux d’avoir un peu de liquide sur vous en cas d’imprévus, cela peut vous dépanner. 

    • Pour un petit tips supplémentaire, téléchargez l’application IGRAAL ou toute autre application équivalente pour bénéficier d’un cashback sur toutes vos réservations ! Quelques euros qui vous sont reversés sur une réservations peuvent sembler insignifiants, mais accumulés sur l’ensemble de vos réservations et de vos voyages, cela peut faire une belle petite différence ! 

  5. La location de voiture

    Voici quelques conseils pour vous éviter les arnaques et les mauvaises surprises lors de la location d’une voiture : 

    • Anticipez pour bénéficier des meilleurs tarifs : dés que vous le pouvez, cochez cet item de votre to-do list. Plus tôt vous réservez, meilleures seront les offres proposées. Privilégiez le même point de départ et d’arrivée pour bénéficier de meilleurs tarifs.

    • Comparez les offres : utilisez des comparateurs comme kayak et lisez les avis clients, c’est une mine d’or pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

    • Sélectionnez attentivement votre véhicule : cela dépendra du type de voyage que vous prévoyez. Si vous comptez faire de longues distances et donc de passer du temps en voiture, envisagez de payer un peu plus pour plus plus de confort. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre voyage.

    • Choisissez une bonne assurance : nous sommes tous hésitants lorsqu’il faut cocher cette case. Toutefois, en cas d’imprévu ou d’accident, vous serez bien content d’être couvert. Pour profiter pleinement de votre voyage et réduire votre stress, optez pour une assurance offrant une couverture complète. 

    • Vérifiez que vous avez la bonne carte bancaire : il est impérative d’avoir une carte de crédit et non de débit. Vérifiez qu’il est indiqué “CRÉDIT” sur votre carte, sinon vous pourriez vous voir refuser la location de voiture ou être soumis à des frais supplémentaires. 

  6. Cuisines et allergies alimentaires

    Afin d’éviter de gâcher vos vacances, il est essentiel de faire quelques recherches préalables pour vous prémunir contre d’éventuelles difficultés : 

    • Renseignez-vous sur les spécialités culinaires de votre destination. Assurez-vous de ne pas être allergique aux aliments fréquemment utilisés dans la cuisine locale. 

    • Vérifiez si l’eau robinet est potable dans votre destination avant d’en faire quelconque usage. 

    • Si vous avez un système digestif sensible, il est recommandé d’éviter les aliments crus ou les glacés. Ne prenez pas de risque ! 

  7. Electricité et adaptateurs 

    Je ne vous apprend rien en vous disant que chaque pays a ses propres types de prises électriques. Le plus simple est d’acheter un adapteur universel qui vous permettra de charger vos appareils à travers le monde, peu importe votre pays de destination. Si vous avez plusieurs appareils à charger, il peut-être utile d’apporter une multi-prise afin de pouvoir charger tous vos appareils en même temps. Pensez également à vérifier la tension électrique utilisée dans le pays de destination pour éviter d’endommager vos appareils.